Plurilinguismes à la Renaissance italienne

MT Machiavelli, N   DT Guicciardini, F[1]. 1525 ago 03 c01-reduitr

Un voyage à travers les mots, à la recherche de ce que le passé peut nous apprendre sur notre présent. Parce que aborder le thème du plurilinguisme par la lorgnette renaissante, loin d’être une posture passéiste, c’est proposer l’expérience d’un « autre » culturel, d’une altérité dont l’appréhension peut être utile pour la compréhension de soi.

 

Multilinguisme, plurilinguisme, plurilinguismes

L’approche « plurilinguiste », on l’a dit, place au centre de l’attention le sujet parlant. Au fur et à mesure qu’il acquiert une expérience langagière s’étendant de son cercle familial à celui de la société, pour s’ouvrir à d’autres langues parlées d’autres peuples, ce sujet ne classe pas ses connaissances et ses expériences langagières dans des compartiments séparés, mais il les intègre entre elles, constituant ainsi sa compétence communicative : une compétence dans laquelle les différents éléments de son répertoire linguistique sont en étroite corrélation les uns avec les autres1.

En réalité, il est même nécessaire, à mes yeux, de parler de « plurilinguismes », en recourant au pluriel. En effet, non seulement les communautés peuvent accueillir plusieurs langues, mais toute langue est fondamentalement plurielle ; même la variété linguistique la plus homogène s’avère n’être qu’un espace de pluralité se déclinant en variations multiples. Les linguistes distinguent alors un plurilinguisme « exogène » ― le contact entre langues ne s’inscrivant pas dans une même tradition linguistique ― d’un plurilinguisme « endogène », dans lequel s’inscrit, par exemple, l’articulation entre la langue standard et les dialectes, ou entre la langue officielle et les variétés vernaculaires.

Lettre de Machiavel à Giuchardini, 1525

On l’aura compris : parler de plurilinguisme revient à réfléchir sur le rapport dynamique ― et non antinomique ― entre identité et altérité, entre unité et pluralité. Le locuteur est un individu, avec son identité personnelle, qui participe de divers réseaux et de divers groupes sociaux, dans lesquels il a des rôles multiples et de multiples appartenances, et avec lesquels il interagit par ses compétences langagières. Mais ce locuteur est aussi un vecteur de circulation entre ces groupes et ces réseaux sociaux, contribuant ainsi à façonner une manière collective « d’être aux autres, à leurs langues et à leurs cultures2 ».

 

Vous avez dit « Renaissance » ?

À l'heure où les nationalismes et les particularismes semblent refaire surface, dans une Europe qui, plus que jamais, voit ses fondements unitaires remis en discussion et même reniés, il n'est peut-être pas inopportun de se pencher sur une époque, celle de la Renaissance, qui a vu s'édifier les bases culturelles, philosophiques et matérielles de l'homo europaeus moderne. Au cours de cette période, en effet, la tension entre l'aspiration à l'uniformisation des savoirs – aboutissant plus tard au Classicisme, et passant principalement par le latin comme langue de prestige – et l'affirmation des identités nationales (voire plus étroitement locales), plurilingues et centrifuges, donna ses meilleurs fruits.

De plus, s'interroger sur les plurilinguismes à la Renaissance présente l'avantage d'un certain détachement, dû certes à la distance temporelle, mais aussi à un recul méthodologique, qui est le fruit des recherches les plus récentes sur le sujet. Le champ de notre réflexion ne sera donc pas encombré par les implications politiques et idéologiques, pour ne pas dire préjudicatives, qui contaminent presque inévitablement le discours autour du plurilinguisme, lorsqu'il s'applique à l'actualité. En revanche, aborder le thème du plurilinguisme par la lorgnette renaissante, loin d'être une posture passéiste, c'est proposer l'expérience d'un « autre » culturel, d'une altérité dont l'appréhension peut être utile pour la compréhension de soi.



 
 
1 Je paraphrase ici le texte émis par le Conseil de l'Europe en 2000 : COE 2000, § 1.3.
2 COE 2009, p. 6.

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