Le Blues avant 1945

Troisième arrêt : Chicago

Chicago accueillit la 3e vague de migrants des années '30. Le travail n’y manquait pas, il y avait des usines métallurgiques, des abattoirs gigantesques, un port et des quai sur le lac Michigan, une mer intérieure en relation avec l’océan Pacifique. Qui dit port, dit dockers et un trafic intense demandant une main-d’œuvre importante.

HokumBluesChicago HokumIl y avait aussi des studios d’enregistrement, des cabarets et des clubs car Chicago était devenu une ville du jazz depuis 1917 et la fermeture de Storyville à New Orleans un lieu où les orchestres de jazz  avaient eu  beaucoup de travail. Ces orchestres s’étaient exilés  à Kansas City, à New York et autres lieux, mais une bonne partie s'était retrouvée à Chicago. Les bluesmen qui suivirent les migrants s’adaptèrent à ce nouveau contexte et leur blues rural  fusionna avec le jazz dont les instruments, les cuivres en particulier, furent adoptés.

Dans un premier temps, on assista à l’émergence, dès la fin des années ’20, d’un  Hokum Blues proche à la fois du Memphis Blues avec des instruments de bric et de broc (kazoos, mirlitons…) et du Saint-Louis Blues (duos piano-guitare). Ce style se distingua par une musique festive et rigolarde et par un répertoire de chants obscènes et pornographiques dont se fit une spécialité le duo Thomas A. Dorsey – Tampa Red..

 

Au début des années ‘30 ce Hokum Blues céda la place à ce que l’on a appelé le Bluebird Blues sous la houlette du producteur Lester Melrose mandaté pour cela par la compagnie RCA-Victor et qui créa une sous-marque Bluebird pour enregistrer du blues. Ses fleurons ont été Washboard Sam, Jazz Gillum, Kokomo Arnold, Memphis Slim... Le style Melrose consistait à utiliser toujours les mêmes musiciens en studio, ce qui conduisait à ce que d'aucuns considèrent comme de la monotonie, mais les solistes à très forte personnalité, qui viennent d'être cités, ont produit des chefs-d'œuvre du blues.

 

TampaRed Washboard Sam KokomoArnold
Tampa Red
Let me play with your poodle
(Youtube)
Washboard Sam
Diggin' my potatoes
(Youtube)
Kokomo Arnold
Milk cow blues
(Youtube)

 

C’est dans les années ’40 qu’apparut  un Chicago Blues acoustique triomphant avec Sonny Boy Williamson n°1 (harmonica), Big Maceo (piano), Big Bill Broonzy (guitare), Sunnyland Slim (piano)...

 

 Robert Sacré
Août 2015

 

 

 

Le Blues avant 1945  --    >>  Le Blues moderne d'après 1945  --     >>  Le Blues aujourd'hui

Page : précédente 1 2 3 4 5