Le Jazz

À la fin du 19e siècle, des musiciens noirs formèrent des orchestres avec des batteries, des  instruments à vent et à cordes, ils s’inspirèrent du ragtime dont ils adoptèrent le piano et les rags, des musiques religieuses ( Negro Spirituals et Jubilee Songs), du Blues, des marches, etc…pour inventer le Jazz qui se déclina en de nombreux styles ayant leurs caractéristiques propres jusqu’à nos jours : Jazz archaïque, Jazz traditionnel, Big bands, Be bop, Jazz cool,  Free jazz, Fusions….

 

Les origines

Le jazz est le 3e pilier des musiques africaines américaines, apparu à la fin du 19e s. après les musiques religieuses et après le blues. Ce fut un style purement instrumental à ses débuts, destiné à  imiter la voix humaine par le biais d’instruments à vent avec l’appoint de percussions et de cordes. Dans les années ’20, la voix redevint un instrument supplémentaire dans les orchestres de jazz.

Cake walkCe style fut essentiellement urbain mais il y eut des Territory Bands dans les zones rurales. La Nouvelle Orléans est un peu abusivement considérée comme la ville où le jazz serait né. Il est vrai que c’est là que ces orchestres furent les plus nombreux mais, à la même époque,  il y eut des orchestres de jazz dans d’autres villes comme New York, Philadelphie, Boston et ailleurs. Mais le mythe  New Orleans = berceau du jazz, a la peau dure.  

 

Précurseurs

cakewalk 

Les précurseurs vinrent d’Afrique de l'Ouest avec des mélopées et des chants de travail mais aussi d’Europe avec les musiques militaires (fifres et tambours) des 17e-18e et 19e s. En effet, les musiques des fanfares militaires et civiles et les marches, entre autres sources, inspirèrent les musiciens du jazz qui voulurent en adopter les instruments à vent et les tambours.

RagtimeEn Amérique aussi, divers styles musicaux émergents furent « récupérés » par le jazz : les chants de plantation syncopés des 18et 19es.  et les cakewalks précurseurs des rags et du Ragtime, un style pianistique très syncopé (fin 19e s)  ainsi que les styles noirs américains déjà existants. Il s’ensuivit que le Jazz devint un bouillon de culture musical adoptant marches, rags, negro spirituals, jubilee et gospel songs, work songs et blues, rengaines à la mode… pour les jouer, pas pour les chanter.

 

cakewlakLibrayofCongress cakewalkleonJames
Cakewalk (Youtube)
Cakewalk (Youtube)

 

L'orchestre de Jazz

La composition d’un orchestre de jazz n’a pratiquement pas changé, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui :  il y a une section mélodique avec  cornet / trompette, clarinette, trombone, saxophones  et une section rythmique avec basse (tuba), piano, drums, banjo,  guitare , mandoline.

Les premiers musiciens de jazz furent africains-américains mais ils furent très vite imités par des musiciens issus des communautés blanches et le premier orchestre à entrer en studio d’enregistrement en 1917 fut l’Original Dixieland Jazz Band du cornettiste Nick LaRocca, un Blanc1

NORagtime Orchestra

NORO
Original Dixieland Jazz Band,
At the Jazz band ball
(Youtube)
    
 
 
New Orleans Ragtime Orchestra

 

Page : 1 2 suivante