Le Jazz

Le Ragtime

Ce style pianistique syncopé apparut aux alentours de 1890 et fut très en vogue jusque dans les années 1920. Il  revint à la mode dans les années ’60 et suivantes (les Sœurs Labèque…). La musique était écrite et non improvisée. Ses grands compositeurs furent Scott Joplin2, James Scott, Joseph Lamb, Tom Turpin, Eubie Blake, etc. Ils s’inspirèrent carrément des menuets de Mozart, des mazurkas de Chopin et des valses de Brahms sur un mode binaire3 (accentuation des premier et troisième temps)  en 2/4 ou 4/4  –  voire  3/4  dans les valses ragtime –  sur des schémas AA-BB-A-CC-DD ou AA-BB-A-CCC ou encore AA-BB-CC-A.  

ScottJoplin duellingpianos Turpin
Scott  Joplin
(Youtube)
Scott Joplin Movie Dueling Pianos Competition Scene - 1977 (Youtube)
Tom Turpin
(Youtube)

 

 

Précurseur du Jazz qui en adopta les thèmes, les rags, mais aussi le piano, le ragtime fusionna avec le Blues dans les années ’20 pour donner un style très important mi-blues, mi-jazz , sur tempo accéléré et frénétique, le Boggie Woogie avec des musiciens comme James P. Johnson, Meade Lux Lewis, Albert Ammons… Ce style se perpétua jusqu’à nos jours soit dans la continuité (en Belgique Renaud Patigny, en France Claude Bolling, etc.)  ou en s’acoquinant parfois avec le rock and roll / Rockabilly (Jerry Lee Lewis) ou avec le rock tout court4

Par fusion, Ragtime et Jazz donnèrent aussi naissance à un style pianistique important, le Piano Stride avec Fats Waller, Willie « The Lion » Smith…         

Dans tous ces styles de piano, la rythmique fut assurée par la main gauche tandis que le droite s’occupa d’improviser la mélodie, parfois en faisant de grandes enjambées sur le clavier (le stride).

AlbertAmmons willie
Albert Ammons with Pete Johnson
Boogie woogie dream  1944
(youtube)
Willie The Lion Smith 1966
(youtube)

 

Robert Sacré
Août 2015

 


 

1 Les parties vocales sont peu accessibles aux artistes qui ne sont pas Africains-Américains (différences des timbres de voix, voir le Blues) ; par contre, sur le plan instrumental, les musiciens blancs n’ont aucune difficulté à égaler voire à surpasser leurs homologues noirs.
2 Compositeur prolifique de centaines de rags dont  Maple Leal Rag, The Entertainer, etc… repris dans les bande-sons de films comme « L’Arnaque »…
3 Contrairement au jazz à venir qui accentuera les 2e et 4e temps.
4  Le style de blues EAST COAST où prédominait la virtuosité instrumentale effectua une transposition du ragtime sur la guitare avec des musiciens comme Blind Blake, le Révérend Gary Davis, Elizabeth Cotten, etc…  
 

 

 

Le Jazz : Les origines --    >>  Les cinq âges du Jazz

 

 

 

 

Page : précédente 1 2