La réception de l'écriture hiéroglyphique à la Renaissance et aux Temps modernes

Un peu plus loin, il ajoute (p. xxxix) :

J’ai dit et je crois avoir prouvé que M. Champollion n’entendait rien aux hiéroglyphes. Je prouverai aussi jusqu’à l’évidence, dans le corps de cet ouvrage, que l’auteur de la Grammaire égyptienne ne se faisait point scrupule d’altérer les formes de certains caractères sacrés pour donner une apparence de vérité à ses traductions prétendues : et d’ailleurs ces mêmes traductions ne démontrent-elles pas que leur créateur laissait vagabonder son imagination pour trouver des phrases originales qui, la plupart, n’ont pas le sens commun ?

 duteil
Page de Duteil, Dictionnaire des hiéroglyphes où l'auteur établit  une équivalence entre le signe égyptien du phallus
et notre lettre B via la minuscule bêta grecque.

Seul le premier volume vit le jour (on comprend pourquoi). Duteil se dira amer de l’accueil peu favorable fait à ses idées. En dehors de l’égyptologie, Duteil connut une vie agitée. Né en Gironde en 1808, il reçut une formation d’ingénieur. Aujourd’hui, on dirait qu’il était plutôt de gauche ; ses sympathies politiques lui valurent d’être un éphémère conservateur du musée égyptologique du Louvre en 1848 sous la IIe République. Quand a lieu le coup d’État du 2 décembre 1851, il se trouve à Marseille où il anime un journal d’opinion. Il est placé pour des raisons peu claires à la tête d’une troupe de 50.000 hommes avec le titre de général ayant pour mission de mâter les séditieux de Paris. L’affaire tourne court, et il se retrouve avec quelques détachements isolés dans le Piémont, d’où il s’exilera en Argentine. Il retournera alors à son métier d’ingénieur et décède à Buenos Aires en 1860.

 

Jean Winand
Mai 2014

 

crayongris2

Winand-Decoder

Jean Winand enseigne l'égyptologie à l'Université de Liège et à l'Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l'Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l'histoire des idées.

 

Jean Winand a publié récemment  

Jean Winand, Décoder les hiéroglyphes. De l'Antiquité tardive à l'expédition d'Égypte.  Académie royale de Belgique, coll. «L'Académie en poche», 2014.

Jean Winand, Les hiéroglyphes égyptiens, Presses Universitaires de France, Coll. «Que sais-je ?», septembre 2013

Jean Winand, Aux origines de l'écriture. Les hiéroglyphes égyptiens, Académie royale de Belgique, coll.«L'Académie en poche», octobre 2013.

Voir l'article : L’écriture hiéroglyphique 

Voir son Parcours chercheur sur Reflexions

 

Page : précédente 1 2 3 4 5 6