L'art dégénéré : 12 ans de recherche universitaire et une exposition

HitlerLa mention « dans les musées allemands », en plus de l’appui bienveillant qu’elle semble ajouter, par un clin d’œil un peu amer de la part des Nazis, témoigne d’un autre paradoxe hitlérien. En effet, ordre avait été donné,  de ne « purger » les œuvres dégénérées que dans les musées publics allemands (l’Autriche était clairement exemptée). Contrairement au cas de « L’affaire Gurlitt », qui défraie actuellement la chronique, aucune œuvre présentée à Lucerne n’était ainsi le fruit d’une saisie chez des particuliers ou des ateliers juifs.

Hitler visitant l’exposition « Entartete Kunst » (Art dégénéré)
en juillet 1937, à Munich.

Par ailleurs, un artiste était taxé de « malade » ou de « dégénéré » tantôt sur la valeur esthétique de ses œuvres, tantôt sur ses origines juives ou son appartenance bolchevique. Certains créateurs voyaient aussi certaines de leurs œuvres évincées des cimaises quand leurs autres réalisations, plus tardives ou plus récentes, enchantaient la critique ! 

Enfin, certains peintres, tels que Franz Marc, August Macke, Emil Nolde ou Ernst Barlach, pourtant vétérans de l’armée allemande ou adeptes des premières heures du parti nazi, étaient, d’une main,  écartés des institutions par l’autorité hitlérienne et, de l’autre, lavés de tout soupçon.

À noter enfin que Goebbels, ministre de la Propagande ayant orchestré pas moins de 16 000 confiscations dans les musées publics en Allemagne, était un fervent admirateur de Van Gogh et d’Emil Nolde, tous deux représentés à la vente de Lucerne.

Cette histoire, mises à part toutes les conséquences tragiques qu’elle a pu entraîner, comporte réellement quelque chose de fascinant par ses absurdes paradoxes et ses décisions extrêmes.  

 

Le Sorcier dHiva-Paul GauguinLa « liste de Lucerne » s’invite dans la Cité ardente

Liège, en tant qu’acteur déterminant de cette vente unique, était toute désignée pour accueillir une telle exposition. Grâce à un élan fédérateur et un budget colossal sans précédent, mis sur pied en juin 1939, elle conserve, au musée des Beaux-Arts, un peu plus d’un dixième des lots vendus en Suisse, soit neuf toiles « vraiment sensationnelles2 » : Le sorcier d’Hiva-Oa (1902) de Paul Gauguin; La Famille Soler (1903), de Pablo Picasso ; La Maison bleue (1920) de Marc Chagall ; Les masques et la Mort (1897), de James Ensor ; Monte-Carlo (1925), d’Oskar Kokoschka ; Portrait de jeune Fille (1924), de Marie Laurencin ;  Le Cavalier sur la Plage (1904), de Max Liebermann ; Chevaux au pâturage (1910), de Franz Marc ; Déjeuner, (1923) de Jules Pascin.

 

Paul Gauguin, Le sorcier d'Hiva Oa ou Le Marquisien à la cape rouge, 1902 (Paris, 1848 – Iles Marquises, 1903) © Musée des Beaux-Arts de Liège (Bal) © Ville de Liège

Ces précieux « trésors » trouveront, dès octobre 2014, leur place dans l’exposition consacrée à l’art dégénéré sous le régime hitlérien qui se tiendra à la Cité Miroir. Ils y seront rehaussés de divers documents et archives inédits, retraçant le processus de confiscation allemand ainsi que le rôle des différents intervenants liégeois lors des achats bataves. Il s’agit d’une réelle opportunité pour le visiteur de découvrir enfin réunies à Liège, ces œuvres, jadis répudiées par les Allemands et aujourd’hui définies comme des productions de renommée mondiale. Il s’agit en outre, d’une compilation rare des différents mouvements d’avant-garde du début du 20e siècle, tels que le post-impressionnisme et l’expressionnisme (groupes Die Brücke et Der blaue Reiter), illustrés par des artistes comme  Gauguin, Picasso, Kokoschka, Chagall, Corinth, Heckel… En outre, grâce à diverses collaborations avec des artistes internationaux, les œuvres disparues ou devenues trop fragiles pour être déplacées seront évoquées dans l’exposition par des  interventions artistiques et scénographiques.

 

 


Max Liebermann, cavalier sur la plage, 1904 Lovis Corinth, Portrait de Georg Brandes, 1925
Max Liebermann, Cavalier sur la plage, 1904. - Lovis Corinth, Portait de Georg Brandes, 1925. (c) BAL, Ville de Liège

Page : précédente 1 2 3 suivante