Big Moustache Bandits - Un architecte qui a le rythme dans la peau

De belles rencontres

Les débuts de BMB ressemblent à chaque commencement de groupe. Les musiciens se cherchent, cherchent un son qui leur est propre, et apprennent l’art du compromis à la dure. Mais très vite, dès qu’ils sont tous les quatre, leur volonté devient très claire. Et leurs racines vont puiser sans détour dans les groupes de rock des années septante ou dans le stoner américain des années nonante (par exemple, Queens of the stone age). Au fur et à mesure des concerts et des enregistrements en studio, Big Moustache Bandit étoffe sa musique, se trouve un son propre. « Maintenant, nous avons ce que nous recherchions, et on y tient tous, c’est pour ça qu’on veut le défendre. Et puis, on sort un peu du lot, dans la région, ce n’est pas plus mal. »

BMB  by Mathieu Litt iBig Moustache Bandits (de gauche à droite : Julien Bernes - batterie; Antoine Litt - chant & guitare; Nicolas Schins - basse; Raphaël Sanz-Caro - guitare © Mathieu Litt

Et chacun des musiciens y trouve sa place. « Les riffs de guitare sont entraînants et vont dans tous les sens, développe Julien. Le bassiste et moi, de notre côté, travaillons beaucoup ensemble pour proposer une base forte, sur laquelle se posent les deux guitares. C’est une rythmique efficace, qui va à l’essentiel, qui est très lourde, très solide, mais qui en même temps doit être absolument calée, qui trace son chemin, en quelque  sorte. »

BMBUne telle maturité dans le processus d’acquisition d’un son issu de quatre musiciens aux caractères différents ne vient pas qu’avec le temps. Big Moustache Bandits a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes qui ont cru en eux, et qui leur ont apporté leur expérience ou leur soutien.

« Il y a la Maison des Jeunes de Chênée, déjà. C’est là que nous répétons. On peut même dire que c’est là que BMB est né. C’est grâce à eux qu’on est là. Depuis qu’on a commencé là-bas, de fil en aiguille, une véritable collaboration s’est installée. Ils nous ont permis d’évoluer dans de bonnes conditions, nous ont appris à câbler une scène… Ça a été un très chouette encadrement. Et en échange, on organisait des concerts pour eux. »

Plus récemment, les membres de BMB, alors fraîchement poussés par leur manager William Brose, ont été encadrés par le programme « Ça balance… » de la Province de Liège. Une initiative qui permet aux jeunes groupes de rencontrer des professionnels du milieu, de participer à des stages ou à des formations, d’enregistrer des morceaux en studio, ou encore de trouver des concerts dans la région.

Lors des ateliers proposés par « Ça balance… », le groupe a pu notamment rencontrer Rudy Lenners, producteur et ancien batteur du groupe Scorpions. Une belle aubaine pour un jeune batteur, qui a pu recevoir de magnifiques conseils. « Au delà de ça, le courant est très bien passé, humainement. Après l’atelier, on l’a recroisé aux Francofolies de Spa, et on a décidé de travailler ensemble. Mais il a directement dit qu’il mettrait sa casquette de producteur, et pas de batteur. »

BMB enflammera encore les planches

Depuis cinq ans, BMB véhicule une réputation de groupe de scène, et ne compte pas s’arrêter de sitôt, gravissant les échelons un à un et convainquant les plus sceptiques les uns après les autres, travaillant sérieusement pour y arriver, sans jamais pour autant se prendre au sérieux. Au delà de leur formidable énergie, ce qui séduit, c’est leur autodérision et leur gentillesse.

En septembre, Julien aura son diplôme d’architecte en main, et devra trancher entre ses deux passions. « On verra comment les choses évolueront. Mais l’année prochaine, je vais me consacrer uniquement au groupe, je pense. On prépare un album pour la fin de l’hiver 2013, on va organiser une tournée en France, en Allemagne, et dans les festivals d’été belges, ce sera une année charnière pour le groupe. Donc j’ai envie de me laisser le temps pour ça. 

Philippe Lecrenier
Juillet 2012

 

crayongris2

Philippe Lecrenier est journaliste, diplômé de l'ULg en information et communication à finalité presse écrite et audiovisuelle. Il évolue également au sein des groupes Yew et Lieutenant.

 

 

Voir la vidéo ULg.tv consacrée à Julien Bernes et Big Moustache Bandits

BMB

 


 

Myspace : http://www.myspace.com/bigmoustachebandits
Facebook : http://www.facebook.com/Bigmoustachebandits
Clip : http://www.youtube.com/watch?v=glxch_lCgMk

Prochaines dates :

13 août : Auberge Simenon – Liège
31 août : La FOOZlie du Rock – Awans
6 octobre : Forum – 10 ans de « ça balance » - Liège
27 octobre : Salle St Séverin – Aye (Marche)
13 décembre : Centre culturel de Flémalle

Page : précédente 1 2