Mari et Éri. Elles sont sœurs, juste une syllabe de leurs prénoms les distancie. En tout cas, il l'a longtemps cru. Lui, un jeune homme solitaire, recroise Mari cette nuit-là, entre minuit et l’aube, dans une mégalopole qui somnole. Mari, toujours aussi laconique, lui révèle petit à petit qui pourrait être Éri, sa grande sœur, dont elle-même ignore la vraie personnalité. C’est bien plus qu’une syllabe qui les sépare, méchamment…
Une grande ville contient plusieurs visages, différentes fonctions et des fonctionnements complexes. Elle se présente différente, selon les quartiers, l’heure, et surtout selon les êtres qui y passent, s’y attachent, ou s’y réfugient.
Après le succès de Kafka sur le rivage, l’univers et le style de Haruki Murakami sont désormais devenus familiers aux lecteurs francophones. Son langage très parlant, profond et perçant tout en étant simple et accessible, s’harmonise parfaitement avec l’univers à la fois réaliste et abondamment décalé. À travers Le passage de la nuit, tout lecteur citadin, enthousiaste ou ironique, se retrouve… et attend impatiemment la tombée de la nuit.
Kanako Goto
Juin 2012
Existe en poche – 10/18