Arthur Schnitzler - La nouvelle rêvée

nouvelle rêvéeArthur Schnitzler (1862-1931) est un des principaux représentants du « modernisme viennois » et compte, avec Joseph Roth et Stefan Zweig, parmi les rares écrivains de langue allemande dont l’œuvre a conquis de nombreux lecteurs dans les pays francophones. Sa renommée internationale repose sur des textes comme La nouvelle rêvée, dont l’adaptation cinématographique par Stanley Kubrick Eyes wide shut a fait connaître l’auteur auprès du grand public, Mademoiselle Else, célèbre monologue au procédé narratif novateur, et la pièce de théâtre La ronde, qui a fait scandale à l’époque.

Le festival MIXED ZONE, qui coïncide avec le 150e anniversaire de la naissance de Schnitzler, sera l’occasion de reparler de son importance en tant qu’auteur européen et de l’actualité des thèmes qu’il aborde : le pouvoir du désir sexuel, le rôle des hommes et des femmes dans une société gouvernée par les conventions, la difficulté voire l’impossibilité de se libérer des contraintes sociales,… Schnitzler, qui s’est beaucoup intéressé à la psychanalyse de Freud, a laissé derrière lui une œuvre qui n’a pas pris une ride. Et si vous pensez que la littérature de langue allemande est ardue, vous serez bien surpris en lisant ses textes parce qu’ils sont captivants !

Celles et ceux qui ne connaissent pas l’allemand auront peut-être envie d’emmener quelques traductions françaises en vacances :

 else cartes casanova

  • La nouvelle rêvée. Traduction nouvelle et présentation par Philippe Forget. Édition préfacée et annotée par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent. Éd. Le livre de poche 2002
  • Mademoiselle Else. Texte français de Henri Christophe. Préface de Roland Jaccard. Éd. Le livre de poche 1993
  • Les dernières cartes. Traduction de Brice Germain. Éd. Sillages 2009

Si vous souhaitez préparer la rencontre avec la traductrice Elly Schippers, vous pouvez lire Le retour de Casanova (épuisé pour le moment mais néanmoins disponible d’occasion sur Internet). Ce récit passionnant, qui raconte l’histoire d‘un Casanova vieillissant épris d’une jeune femme, résume parfaitement bien les grands thèmes de Schnitzler.

Vera Viehöver et Céline Letawe
Juin 2012

 

«  Précédent   l   Suivant »

 Retour à la liste des ouvrages en langues étrangères

Retour aux Lectures pour l'été 2012