L’écrivaine allemande Felicitas Hoppe rencontre actuellement un succès éclatant. Au mois de mars 2012, elle a sorti son nouveau roman, Hoppe, une œuvre autofictionnelle qui est à la fois une apologie de la fiction, une satire de la critique littéraire et une glorification de la figure d’artiste toutefois empreinte d’un sens subtil de l’autodérision.
Felicitas Hoppe s’avère être un véritable électron libre dans le paysage littéraire allemand, une figure marginale qui consacre ses livres non pas à l’histoire de l’Allemagne ou aux conflits intergénérationnels, mais plutôt à des récits fabuleux, bizarres, voire absurdes, où les animaux ont parfois des traits humains et où la psychologie cède souvent la place au mystère. Quand elle traite un sujet historique (comme par exemple Jeanne d’Arc dans son roman Johanna), c’est toujours dans un rapport étroit avec sa fictionnalisation. Hoppe, dont les auteurs préférés sont – non sans raison – les frères Grimm, Collodi et Kafka, parvient ainsi à construire des univers complexes, farfelus et flous au sein de textes pourtant très courts, comme dans son premier livre, intitulé Le pique-nique des coiffeurs (1996). Ce recueil, disponible en français, est une parfaite initiation à l’œuvre et à la poétologie de Hoppe et permet de découvrir des aspects très variés de son univers. Laissez-vous donc emporter vers les nouveaux mondes de Felicitas Hoppe cet été et venez rencontrer l’écrivaine lors de sa visite à Liège au début du mois d’octobre !
Valérie Leyh
Juin 2012
'Pique-nique automnal’ – Felicitas Hoppe à Liège du 4 au 6 octobre 2012
Felicitas Hoppe sera à Liège du 4 au 6 octobre 2012 à l’occasion du Festival littéraire international organisé dans le cadre de l’ « Année des Langues »
Hoppe, Felicitas Hoppe (éd. Fischer S. Verlag Gmbh, 2012)
Le Pique-nique des coiffeurs, Felicitas Hoppe (trad. Yasmin Hoffmann et Maryvone Litaize, éd. Jacqueline Chambon, 1999)