Fumi Yoshinaga - Le Pavillon des Hommes

Imaginez un instant un monde où les rôles sont inversés, où les femmes sont au pouvoir et les hommes à la maison. Ce monde, c’est le Japon de l’époque d’Edo (1600-1868) tel que nous le présente Fumi Yoshinaga.

pavillon
Au début du 17e siècle, l’archipel nippon est ravagé par une étrange maladie qui n’affecte que les hommes ; en quelques décennies, la gent masculine est décimée et les rares survivants dévolus exclusivement à la reproduction, comme de vulgaires étalons. Pour sauver la face, le gouvernement décrète la fermeture du pays et confie le pouvoir aux femmes, à tous les niveaux de la société, du plus modeste au plus prestigieux. À Edo, le shôgun (chef militaire du pays) est également une femme. Elle s’entoure des plus beaux mâles et les installe dans un pavillon, où elle leur rend visite comme l’empereur de Chine à ses courtisanes : la naissance d'une héritière est bien sûr d'une importance capitale pour perpétuer la lignée.

Suivez les intrigues et les passions qui se nouent dans la trame de l’Histoire, les luttes de sérail pour se rapprocher du pouvoir mais aussi les tourments de ces femmes qui doivent s'affirmer, après des siècles de soumission totale à l'homme.

Édith Culot
Juin 2012

Fumi YOSHINAGA, Le Pavillon des Hommes, 7 volumes (série toujours en cours au Japon), Éditions Kana.


«  Précédent

Retour à la liste des BD

Retour aux Lectures pour l'été 2012