Christiane Singer - Derniers fragments d'un long voyage

fragments175Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu'elle a encore six mois au plus devant elle. Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage vers la mort qui prendra fin le 4 avril 2007.

« Le voyage – ce voyage-là du moins – est pour moi terminé. À partir de demain, mieux : à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin. Demain, comme tous les jours d'ici ou d'ailleurs, sur ce versant ou sur l'autre, est désormais mon jour de naissance. » 

« La démarche de Christiane Singer, son courage, sa générosité sont sublimes, elle le sait, le dit et c'est sans doute ce qui lui donne cette force magnifique. [...] D'un lyrisme dense et cru, elle réinvente ici la mort, en fait le visage même de la vie. » Fabienne Pascaud, Télérama

« Si ce livre touche, c'est moins parce qu'il est parcouru par la douleur qu'en raison de l'incroyable (au sens premier) joie de vivre qui le sous-tend. » Pierre Maury, Le Soir.

Un livre qui permet d'aborder sous un autre jour la naissance de la vie à la mort, un livre que j'aimerais pouvoir relire l'instant venu.

Vincent Geenen
Juin 2012

Christiane Singer - Derniers fragments d'un long voyage (éditions Albin Michel, 2007)

«  Précédent    l    Suivant »

Retour à la liste des Essais et Documents

Retour aux Lectures pour l'été 2012