Rafael Horzon, écrivain berlinois de la nouvelle génération de la littérature pop allemande, signe une belle entrée dans le monde de la littérature contemporaine avec son premier roman Le Livre Blanc (Das weisse Buch, 2010) et offre par la même occasion un nouveau souffle à la littérature allemande !
Rafael Horzon fait partie d'une nouvelle vague d'auteurs qui n'ont pas peur de critiquer de la société de consommation, l'art contemporain et la culture en général. Tous ces éléments sont agencés non sans ironie et autodérision à travers une narration autofictionnelle décrivant les aventures et les entreprises parfois farfelues et saugrenues du Berlinois, comme par exemple, la création d'une université de laquelle les étudiants sortent diplômés après avoir suivi quatre séminaires ou encore l'ouverture de son propre magasin de meubles qui propose un seul article.
Sa vision critique vous fera voyager à travers la scène culturelle de Berlin et ses escapades vous mèneront notamment en France et aux États Unis, sans cesser de vous faire rire.
Si vous désirez découvrir une facette amusante, fantasque et absurde de la littérature allemande et oublier les auteurs classiques et leurs ouvrages plus noirs, lancez-vous, vous ne serez pas déçus !
Florine Lahaye
Juin 2012