Un peu après mes dix ans, un ami de mon père m’a offert un des nombreux dictionnaires qu’il avait récupéré dans la maison d’une de ses parentes, décédée… Ce sera mon livre de chevet durant plus de cinq ans, il me suffisait de l’ouvrir, de lire un mot, de rebondir sur un autre, de contempler une planche illustrée pour apprendre et découvrir. La joie de comprendre que l’on peut chercher pour trouver une réponse à ses questions, et toujours vouloir en savoir plus. Il est encore maintenant près de moi, et j’ai en tête bon nombre de ses définitions ou gravures…
Une citation : A : n. m. Première lettre et première voyelle de l’alphabet français et des langues à écriture phonétique, sauf l’éthiopien : un A, des a… Une autre : zythum [tom’] ou zython : n. m. (du gr. zuthos, bière). Bière que les anciens Égyptiens fabriquaient avec de l’orge fermentée.
Entre ces deux extraits, la découverte du Monde, de la Science, de l’Histoire, de la Langue française, des Hommes… « La Culture, ce qui reste quand on a oublié tout le reste », comme disait Édouard Herriot.
Oui, je suis bien d’accord, ce n’est pas le livre facile à emporter sur une plage ou dans un moyen de transport en commun, mais il en existe de toutes les tailles… Et en plus, on n’y trouve guère de faute d’orthographe, ce qui nous change de tous les médias modernes…
P.-S. La deuxième citation est très fortement liée à une de mes passions, la bière, pour laquelle j’ai aussi accumulé une impressionnante bibliothèque, mais cela est une autre histoire…
Christian Michel
Juin 2012