Ce recueil de courts récits (1931), première œuvre en prose de l’écrivain Nellie Campobello, retrace, sur fond du conflit révolutionnaire mexicain (1910-1917), plusieurs épisodes de la vie des habitants de Parral, un petit village de montagne de l’État de Chihuahua, au Nord du Mexique.
Cartouche se caractérise avant tout par la création d’un point de vue original : celui de l’enfant qu’était l’auteur au moment de la Révolution Mexicaine, petite fille qui raconte, avec insouciance et un certain souci du détail, la violence des événements qui tissent son quotidien.
Cartouche se définit aussi par la galerie de personnages qu’il met en scène – le plus souvent, des héros de l’armée villiste et, quelquefois, des habitants du village ou des combattants des rangs carrancistes – personnages dont nous suivons les aventures, intenses et au dénouement bien souvent funeste. En somme, des portraits et des destins percutants à la manière des héros de la littérature épique.
Enfin, Cartouche allie une prose fluide, reflet du parler de la petite Nellie, à un grand lyrisme, à l’image de la première poésie de l’auteur. Les récits, par leur musicalité et leurs métaphores plastiques, inspirées du paysage ou sortant tout droit d’un imaginaire d’enfant, enveloppent le lecteur, lui faisant vivre quelques épisodes de ce chapitre de l’histoire du Mexique.
Ce livre, à la croisée du recueil de nouvelles et du roman, du récit autobiographique et de la fiction, de la prose réaliste et de la poésie, de l’insouciance et d’un certain engagement intellectuel, est un chef d’œuvre riche et énigmatique, à l’image de son auteur.
Céline Mees
Juin 2012