Agnès Dumont - J’ai fait mieux depuis

faitmieux175La nouvelle est un art difficile trop souvent délaissé au profit du roman. Agnès Dumont en a fait son format de prédilection. Après Demain, je franchis la frontière (2008), l’auteure liégeoise vient de publier son deuxième recueil, J’ai fait mieux depuis (2011), aux éditions Quadrature. Le livre comprend quinze nouvelles et met en scène des personnages qui ont tous ceci en commun : ce sont des personnes modestes, des êtres discrets qui feront tout pour ne pas se faire remarquer. Néanmoins, chacun à sa manière trouvera le courage, par un acte parfois simple, parfois irrationnel, de rompre son quotidien pour connaitre un peu de reconnaissance.

L’écriture d’Agnès Dumont mêle habilement humour et dérision, joie et tristesse. Le style n’est pas linéaire, il est digressif. Une écriture des petits riens – instants quotidiens, brefs moments de gloire, illusions comblées ou déçues – qui remplissent l’existence de ses personnages. Liège, Seraing, la Meuse forment le décor dans lequel un professeur, une femme de ménage ou encore une syndicaliste essayent d’avancer. Ces nouvelles veulent révéler le côté souvent trompeur d’un confort routinier et invitent au changement, aussi petit soit-il, à la réflexion sur soi-même et notre rapport aux autres. La vie n’est pas une chose acquise et il faut parfois se remettre en question pour pouvoir dire « j’ai fait mieux depuis ».

Agnès Dumont est née en 1962 à Liège. Romaniste, diplômée de l’Université de sa ville natale, elle est l’auteure de deux recueils de nouvelles, Demain, je franchis la frontière et J’ai fait mieux depuis, publiés aux éditions Quadrature. Elle enseigne actuellement le français et la littérature à la Haute Ecole de la Province de Liège.

Antoine Dechêne
Juin 2012

J’ai fait mieux depuis, Agnès Dumont (éditions Quadrature, 2011)

«  Précédent    l    Suivant »

Retour à la liste des romans

Retour aux Lectures pour l'été 2012