Lisa Kleypas - La saga des Travis

Lisa Kleypas publie son premier roman d’amour à l'âge de 21 ans et est écrivain à plein temps depuis. Ses livres se placent régulièrement en tête des classements de livres à succès, se vendent à des millions d'exemplaires à travers le monde et sont traduits dans quatorze langues différentes. Bien que principalement connue pour ses romans d'amour historiques, Kleypas délaisse momentanément le genre avec la parution en mars 2007 de son premier roman d'amour contemporain, Mon nom est Liberty.

saga1-175 saga2-175 saga3-175

La saga des Travis se passe dans l’univers d’une famille riche de Houston qui a fait fortune dans le monde du pétrole. Chacun des livres conduit au mariage d’un des quatre enfants, en l’occurrence deux des garçons et la fille chérie. C’est à chaque fois la future épouse qui est narratrice. Son parcours avant la rencontre est relaté de façon chronologique ou par flash-back : une orpheline responsable de sa jeune sœur issue d’un camp de caravanes dans une petite ville du Texas, la jeune fille aisée mais dont le caractère la met en opposition avec les attentes de sa famille et, enfin, une jeune femme qui survit avec sa sœur face à une mère totalement déjantée. L’intrigue de chaque livre est très animée, la façon dont les relations vont s’établir entre les futurs époux est savoureuse, pleine de rebondissements. Pour le premier roman, on se retrouve dans une énigme sur le lien entre Liberty et le père Churchill Travis ; avec le second, nous accompagnons une femme brisée qui va se reconstruire et le troisième nous place face à un play-boy qui se découvre une autre aspiration. Les caractères des personnages sont très différents d’un livre à l’autre. Les dialogues sont particulièrement vivants, les situations, les sentiments sont décrits avec précision.

Je découvre mes livres et auteurs préférés dans les gares, les aéroports. Je cherche à me distraire, m’évader, pas à me cultiver. La saga des Travis m’a ravie parce qu’elle n’est pas invraisemblable comme certains romans du genre, elle conserve un cadre de valeurs familiales classiques tout en relatant des histoires pleines d’action. Personnellement, j’ai lu le premier en français et poursuivi en anglais c’est plus « savoureux » même si la traduction n’est pas de mauvaise qualité.

Anne Habraken
Juin 2012

La saga des Travis, Tome 1 : Mon nom est Liberty, Lisa Kleypas (trad. Nicole Hibert, Poche, 2 mai 2010)
La saga des Travis, Tome 2 : Bad boy, Lisa Kleypas (trad. Nicole Hibert, Poche, 3 juillet 2010)
La saga des Travis, Tome 3 : La peur d'aimer, Lisa Kleypas (trad. Anne Busnel, Poche, 28 août 2010)

«  Précédent    l    Suivant »

Retour à la liste des romans

Retour aux Lectures pour l'été 2012