René Hausman à Scladina, entre Science et Rêve

La grotte Scladina, entre Andenne et Namur, est un haut-lieu de l'archéologie néandertalienne, qui accueille chaque année chercheurs, étudiants en archéologie, et grand public. Outre une visite de la grotte elle-même, où se poursuivent des fouilles depuis la fin des années 70, un nouveau parcours sur le site associe les objets découverts sur place et les illustrations sur le monde de la Préhistoire, signées par le dessinateur René Hausman, créateur des « Chasseurs de l'Aube ».  

Scladina : ce mot évoque, pour de nombreux archéologues, un des sites majeurs de la Préhistoire européenne. Depuis plus de 30 ans, une équipe de fouille explore en effet cette grotte de la région andennaise en quête des témoins d'un passé lointain et depuis longtemps oublié. À force de recherches méticuleuses et de persévérance, les archéologues ont  exhumé plusieurs centaines de milliers d'objets de cette cavité. Que ce soient des pierres taillées, des dents ou des ossements d'animaux, le même soin est apporté à l'extraction de tous les vestiges, seules traces qui nous parviennent de la Préhistoire.

sclayn  Sclayn

Photos A. Delaunois

Initiées par le Professeur Marcel Otte, à la fin des années 70, les fouilles scientifiques de la grotte Scladina sont particulièrement liées à l'Université de Liège. Depuis 1983, grâce à leurs stages de fouilles, la plupart des étudiants en Archéologie de l'ULg se sont succédé sur ce chantier et ont usé leurs pantalons sur les calcaires de ce gisement extraordinaire. Le 16 juillet 1993, lors d'un de ces stages, les premiers restes humains néandertaliens ont été mis au jour. Il s'agissait d'une mâchoire droite appartenant à un enfant âgé de 8 ans et 17 jours et ayant vécu il y a environ 100.000 ans. Au fil des années, ce sont vingt autres découvertes qui sont venues compléter la mâchoire, rendant à cet enfant, la forme de son faciès et offrant aux biologistes la chance d'étudier l'ADN humain le plus vieux du monde.

En 2003, soit dix ans plus tard, René Hausman, grand dessinateur belge, a donné naissance, par ses coups de pinceaux et de plumes, à Reeh, une jeune femme espiègle et hybride issue des amours de Cro-Magnon et de Néandertal dont «Les Chasseurs de l'Aube » relatent l'histoire. À la fois mouvementé et émouvant, ce conte se déroule « il y a 30.000 fois le retour des saisons ». À cette époque, l'Homme de Néandertal et l'Homme moderne partageait le même territoire. Ces deux humanités se sont-elles rencontrées voire affrontées ? Avaient-elles suffisamment de points communs pour espérer voir naître de leurs entrailles l'être ambassadeur de ces deux humanités ?

sclayn  sclayn

Photos G. Abrams

 

HaS03-300

Que ce soit à Scladina ou dans « Les Chasseurs de l'Aube », l'Homme de Néandertal est omniprésent. Artiste et scientifiques sont mus par le même dessein, comprendre et illustrer son comportement, son mode de vie et ses relations avec la nature (voir l'entretien). Science et Rêve, deux mondes a priori si distants, sont aujourd'hui rassemblés dans un même espace. Les planches originales des Chasseurs de l'Aube et les croquis préparatoires inédits trônent parmi le produit des fouilles de la grotte Scladina. L'un et l'autre se répondent, s'harmonisent, se complètent. La plume de l'artiste a rendu une nouvelle vie aux animaux du passé dont les ossements sont exposés dans les vitrines, des utilisations probables aux outils préhistoriques abandonnés sur le site. Cette exposition est une occasion unique donnée à ces deux mondes d'allier la part de science dans l'œuvre d'un dessinateur et la part de rêve qui anime au quotidien les archéologues.

La combinaison des deux mondes ne laisse personne insensible. Il s'agit là d'un outil pédagogique de premier plan pour tout qui veut mieux comprendre le passé et voir comment la Préhistoire peut être ranimée grâce à l'habilité d'un artiste.

 


Gregory Abrams
Juillet 2009

 

icone crayon

Gregory Abrams est titulaire d'un master en Histoire de l'Art et Archéologie. Il est doctorant en Préhistoire.

 


 

La grotte Scladina, à Sclayn (Andenne), est ouverte au public jusqu'au 8 novembre 2009.
Exposition visible du mardi au vendredi de 10h à 16h00. Visite de la grotte du mardi au vendredi à 14h.
Infos : Archéologie andennaise asbl, 339d, rue Fond des Vaux, Sclayn
Tél. : 081/58 29 58.- Site : www.scladina.be