Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège


Le spectateur pris en otage

15 May 2012
Le spectateur pris en otage

Je connais mal la performance. S'il m'avait fallu citer quelques performeurs avant Actus j'aurais cité Joseph Beuys, Francis Alys, peut être Messieurs Delmotte et sans doute Églantine Chaumont.

Cette expression artistique me pose finalement problème. À chaque fois je me sens très peu, peu ou beaucoup prise en otage malgré le dispositif mis en place pour permettre la libre circulation de chacun.

BorisNieslony947PietroPelliniDans Actus, la performance qui m'a le plus touchée, c'est celle de Boris dans la cave humide (avec encore ce sentiment de devoir rester pour assumer avec lui ce qu'il dénonçait). Ne se trouvait-il pas à la limite du jeu de l'acteur de théâtre ?

La conférence de Pietro me semble avoir été un moment de rassemblement et de paroles bien nécessaire dans cet univers non verbal

J'ajouterai que l'espace des Brasseurs permet la fuite et c'est très bien. L'hospitalité du lieu et du bar en particulier favorisent les rencontres.

J'ai été très heureuse de pouvoir accueillir ces artistes à la maison, je peux ouvrir ma maison pour la prochaine session !


Henriette Michaux
Mai 2012

 


 


Photos © Pietro Pellini


© Université de Liège - https://culture.uliege.be - 16 May 2021