Hommage à Antonio Tabucchi

TABUCCHI Antonio (c) D.Jochaud-Gallimard350Antonio Tabucchi, l’un des plus grands écrivains italiens contemporains, est décédé à l’âge de 68 ans. En 2007, l’Université de Liège lui avait conféré les insignes de docteur honoris causa pour saluer la qualité de son œuvre littéraire. Elle soulignait aussi son engagement à défendre la démocratie.


Photo D. Jochaud-Gallimard

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi est un écrivain italien et spécialiste de la littérature portugaise, qu’il enseigne à l’Université de Sienne. Passionné par l’œuvre de Fernando Pessoa, il l’a traduite en italien. Il est l'auteur d'une trentaine de livres, romans, récits, essais ou pièces de théâtre : Piazza d'ItaliaNocturne indien, Le fil de l’horizonRequiem, Une malle pleine de gensPereira prétendLa tête perdue de Damasceno Monteiro, ou plus récemment Au pas de l’oie. Chroniques de nos temps obscursLa nostalgie du possible, et Il se fait tard, de plus en plus tard, Tristano meurtLe temps vieillit vite.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont Nocturne indien (Alain Corneau), Requiem (Alain Tanner) et Pereira prétend (Roberto Faenza). Son oeuvre est traduite dans une vingtaine de pays. Il a reçu, entre autres distinctions littéraires, le prix Médicis de la meilleure œuvre étrangère en 1987, le prix européen Jean Monnet en 1994 et le prix Nossack de l’académie Leibniz en 1999.

Écrivain attentif à son époque, il publie très régulièrement des tribunes libres dans la presse européenne (Le MondeEl PaisCorriere della sera, etc.). Il partage sa vie entre Sienne, Pise, Paris et Lisbonne, sa ville d’adoption où il réside plusieurs mois par an et dont il a dirigé l’Institut culturel italien de 1987 à 1990.

Sur un plan politique, il s’est engagé contre le gouvernement italien dirigé par Silvio Berlusconi et son parti Forza Italia et Alleanza nazionale, Lega Nord, le protagoniste de son roman Pereira prétend devenant lors de la campagne de 1995 un symbole pour l’opposition. Membre fondateur du Parlement international des écrivains, il a pris la défense de plusieurs écrivains dans le monde.

 

À lire aussi

Présentation d'Antonio Tabucchi lors de la séance de remise des insignes de docteur honoris causa, par Luciano Curreri

Le temps vieillit vite, le déjà-vu perdure par Luciano Curreri

 Antonio Tabucchi, dans le dossier Écrivains de l'ULg

 

 

tabucchi031  tabucchi030 Tabucchi---Petits-malentendus-sans-importance Tabucchi---Le-jeu-de-l'envers

TABUCCHI-Antonio-Couv-Tristano-meurt TABUCCHI-Antonio-couv-Petites-equivoques  tabucchi032