Pierre-Hubert Dubois

 

Pierre Dubois : homme-orchestre de la littérature néerlandaise

© Chris van Houts, Amsterdam 
dubois

Lorsqu'il reçoit, en 1987, le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège, l'écrivain néerlandais Pierre Dubois peut se targuer d'une imposante carrière sur la scène littéraire et journalistique. De nombreuses récompenses, comme le prestigieux prix Constantijn Huygens, ont en effet déjà mis en exergue ses talents de poète, romancier et critique littéraire. Le parcours professionnel de Pierre Dubois (Amsterdam 1917-La Haye 1999) sera jalonné de rencontres et d'amitiés marquantes qui influenceront non seulement sa propre production littéraire mais seront aussi déterminantes dans l'élaboration de sa conception de la littérature en général. .

S'il publie ses premiers poèmes dans des revues catholiques, Dubois prendra rapidement ses distances avec la foi et l'éducation religieuse qu'il a reçue. Durant les années quarante paraissent  trois recueils de poésie. Ce seront les premiers d'une longue série.

En 1950, il publie un premier recueil d'essais Een houding in de tijd et en 1952, son premier roman Een vinger op de lippen. D'autres oeuvres de fiction suivront. On décèle déjà dans les deux premiers ouvrages une conception qui sera le fil rouge de toute son oeuvre. Selon Dubois, la personnalité de l'auteur est sa source d'inspiration majeure. Ce culte de la personnalité est caractéristique d'un groupe d'écrivains à l'origine de la revue néerlandaise Forum. Sous leur influence, Dubois conçoit la littérature comme un puissant moyen d'introspection. Ce sont par conséquent ses propres doutes et incertitudes qui animent les personnages de ses romans.

Une des rencontres, et non des moindres, qui influencera son travail d'écrivain se joue sur un plan plus personnel. Une grande complicité avec sa femme Simone et une vie de famille heureuse lui permettront d'éclairer quelque peu une vision assez pessimiste de la vie. Simone Dubois sera également une collaboratrice efficace puisqu'ils rédigeront et publieront ensemble Isabelle de Charrière, 1970-1805. À la recherche d'un art de vivre (1984), une oeuvre unanimement reconnue dédiée à Belle van Zuylen, une écrivaine hollandaise d'expression française. Ils complèteront ce premier ouvrage par une édition en dix volumes de ses Oeuvres complètes (1979-1981) et en 1993 par une biographie de l'auteur Zonder Vaandel: Belle van Zuylen 1740-1805.

Dubois se consacre également à la rédaction de plusieurs monographies sur des auteurs reconnus tels que F. Bordewijk, Jan van Nijlen, M. Gilliams, Allard Pierson, Simenon (dont il sera le principal traducteur en langue néerlandaise), et M. Emants. Il traduit également des romans de Sartre et s'intéresse à l'existentialisme. On retrouve ici une composante importante de l'oeuvre de Pierre Dubois : la reconnaissance et l'admiration qu'il ressentait pour d'autres auteurs, contemporains ou non, restèrent tout au long de sa vie un moteur pour sa propre production littéraire mais aussi journalistique. En tant que critique littéraire et artistique, il franchit la frontière néerlandaise et travaille à Bruxelles comme correspondant pour le quotidien De Tijd. En 1952, il devient rédacteur de la rubrique artistique du journal néerlandais Het Vaderland, une fonction qu'il exercera jusqu'en 1980.

Dans ses poèmes, ses essais ou ses romans, Pierre Dubois est resté fidèle à son premier objectif d'homme de lettres : traduire par les mots le tragique de l'existence humaine.

Véronique Dieu


 

<<  précédent    Docteurs honoris causa          suivant  >>     
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants