Coquilles coquines

Coquilles coquines est publié par le Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg à l'occasion de l'exposition éponyme (accessible jusqu'au 15 août au 'natur musée' à Luxembourg-Grund).

livrescoquilles
 

Ce recueil de textes joliment illustrés nous emmène à la découverte des coquilles dans tous leurs états :

  • la coquille parure : la plus ancienne date de plus de 90 000 ans ! ;
  • la coquille symbole : pensons, par exemple, à la coquille des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle ;
  • la coquille mine d'informations : les coquilles enregistrent en grandissant le rythme des saisons, des marées, les tempêtes, les changements climatiques, la qualité de l'eau... Certains bivalves vivant plus de 200 ans fournissent donc des renseignements très précieux sur leur milieu ;
  • ...

Les habitants de ces coquilles ne sont évidemment pas oubliés : on s'étonnera de la grande diversité des mollusques (entre 130 000 et 180 000 espèces différentes), on appréhendera la physiologie, les caractéristiques et l'évolution de plusieurs classes (les gastropodes -les seuls présents en mer, en eau douce et sur terre-, les céphalopodes à l'intelligence remarquable...), on remontera dans le temps pour découvrir nos régions recouvertes par la mer au Jurassique et la vie sous-marine de l'époque. 

Les photographies raviront les amateurs de coquillages (en bonne compagnie puisque, dans leurs rangs de collectionneurs, nous retrouvons  Aristote, Pline l'Ancien, Cicéron...).

Mathieu Poulicek, du Département des sciences et gestion de l'environnement de l'ULg, signe plusieurs textes. de l'ouvrage. Il commente également les photos suivantes qu'il partage avec nous :

 Kina-Papouasie

Kina : morceau de nacre perlière découpé en forme de « lune », symbole du pouvoir dans les tribus du nord de la Papouasie. Ce symbole était appelé « Kina » et est maintenant devenu le nom de la monnaie officielle du pays.

Phyllonotus : coquille de collection sur fond noir, espèce rare et de grande valeur pour les collectionneurs (plusieurs centaines d'euros pour un exemplaire tel que celui-ci) ; des coquillages de collection peuvent atteindre des prix totalement prohibitifs, plusieurs dizaines de milliers d'euros pour quelques porcelaines ou pleurotomaires du Pacifique ou de l'océan indien !
Phyllonotus
 Pinna-Stareso Pinna : le plus grand coquillage européen (il peut atteindre 80 cm de long) : ce bivalve, endémique de la Méditerranée, est strictement protégé. Il vit dans les herbiers de posidonies (très étudiés à l'ULg par les océanographes), photo en plongée près du port de Stareso à Calvi.
Deux porcelaines (coquillages très appréciés des collectionneurs) photographiées en plongée en Polynésie (autre site d'étude important en écologie marine à l'ULg).  Porcelaines-Polynésie
 Trochus-Galapagos Trochus : gastéropode vivant, assez bien coloré et contrasté, photographié en plongée sur un madrépore des îles Galapagos