Un écrivain qui fait écrire

La littérature critique est également présente au Fonds Simenon : ouvrages bibliographiques, enquêtes biographiques, études littéraires, revues, mémoires, thèses et articles concernant Simenon, en français ou dans d'autres langues, sont ici précieusement consignés. Les ouvrages consacrés uniquement au romancier, rédigés par des spécialistes de son œuvre (Pierre Assouline, Danielle Bajomée, Jean-Baptiste Baronian, Alain Bertrand, Marie-Paule Boutry, Michel Carly, Bernard de Fallois, Jean-Louis Dumortier, Claude Gauteur, Francis Lacassin, Michel Lemoine, Claude Menguy, Paul Mercier, Thomas Narcejac, Anne Richter, etc.), côtoient d'autres livres, plus généraux, qui laissent dans leur étude une place au père de Maigret parmi d'autres auteurs, comme par exemple les ouvrages de Jacques Dubois ou de Dominique Meyer-Bolzinger qui se penchent sur la question du roman policier. En tout, l'on compte 400 volumes d'ouvrages critiques et plus de 70 thèses ou mémoires.
Photo © Michel Houet-ULg - Paul Auster en visite au Fonds SimenonInsistons, dans cet ensemble, sur la présence de deux revues annuelles entièrement vouées à l'œuvre de Simenon. La revue Traces, fondées à l'Université de Liège par Danielle Bajomée en 1989 et dirigée actuellement par Jean-Louis Dumotier, compte 17 numéros et Les Cahiers Simenon, revue de l'association les Amis de Georges Simenon, en est à son 22e opus.
Mais si les ouvrages et les articles savants sont bien représentés, en français et dans d'autres langues européennes, le Fonds possède en outre des milliers d'articles de critique littéraire journalistique : les dossiers qui les renferment sont classés par ordre alphabétique du roman concerné. D'autres classeurs gardent, dans un ordre cette fois chronologique, les articles qui sont consacrés à l'ensemble de l'œuvre ou bien, tout simplement, à l'homme, même s'il s'agit parfois de ce que l'on nomme aujourd'hui la presse « people ». Les textes suscités par la riche adaptation cinématographique ou télévisuelle de son œuvre romanesque font également l'objet d'archivage. Aux articles que Simenon avait soigneusement conservés et qu'il a légués à l'université s'ajoutent naturellement ceux qui continuent de paraître régulièrement à son sujet en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie ou ailleurs dans le monde.
La richesse du Fonds ne se limite cependant pas à l'écrit. Treize épais albums contiennent des centaines de photographies originales de Simenon et de sa famille, photos qui nous montrent le petit Georges à l'école maternelle, le jeune écrivain mondain riant des facéties de Joséphine Baker, le romancier au travail, le mari de Tigy puis de Denyse, le père de famille, l'Européen vivant en Amérique, l'éternel voyageur accueilli triomphalement dans sa ville natale, l'ami des artistes et des acteurs, le vieil homme en quête de sérénité.
À quoi s'ajoutent 2 800 photos prises par Simenon à travers le monde : photos remarquables, qui ont déjà donné lieu à plusieurs ouvrages et à plusieurs expositions. Le père de Maigret ne traquait pas « l'homme nu » qu'à travers sa prose : il a souvent cherché à en fixer l'image au moyen de l'objectif.
Le Fonds possède encore les cassettes originales des fameuses Dictées, des vidéos et des dvd qui permettent de visionner les innombrables films ou téléfilms tirés des son œuvre ainsi que quelques grands entretiens.
Tout cela forme un ensemble inestimable dont s'étonne chaque visiteur.

Recteur Bernard Rentier, Alberto Manguel, Bahiyyih Nakhjavani, Hubert Nyssen et Paul Auster
Laurent Demoulin
Mai 2009

Laurent Demoulin est docteur en Philosophie et lettres. Ses recherches portent sur le roman contemporain belge et français, ainsi que sur la poésie du XXe siècle.
Photos © ULg - Michel Houet
Page : précédente 1 2