
C'est en 1976 qu'a été créé à l'Université de Liège, sous l'impulsion de feu le Professeur Maurice Piron, le Centre d'études Georges Simenon qui s'est donné pour objectifs d'aider au développement des études concernant le romancier et son œuvre; de rassembler aussi toute documentation utile et d'aider les chercheurs dans leurs travaux. Très tôt, toute une équipe de professeurs et d'assistants, composée de Jacques Dubois, de Claudine Gothot, de Danièle Latin, de Pierre Gothot et de Jean-Marie Klinkenberg , s'est mise au travail pour réaliser divers ouvrages et transformer, de la sorte, et petit à petit, la perception qu'on pouvait avoir de l'écrivain. Sans négliger les œuvrettes populaires sous pseudonyme(s) de ce dernier, sans ignorer la production policière des Maigret, ce qu'on nomme désormais les «romans durs» a été scientifiquement et méthodiquement réévalué.
Photo : Simenon en plein travail dans son bureau d'Echandens, en Suisse, en 1963
Touché par l'intérêt qui lui était manifesté, Georges Simenon a alors décidé de faire don à ce Centre d'études de toutes ses archives littéraires, photographiques et épistolaires: c'est ainsi qu'est né ce qu'on appelle communément le Fonds Simenon. Aujourd'hui situé au Château de Colonster, il est géré par Laurent Demoulin.
Le Centre continue aujourd'hui, comme par le passé, à se consacrer au développement et à la diffusion des études et des recherches relatives à l'œuvre de Simenon. Il aide à la réalisation des travaux scientifiques (thèses ou ouvrages de haut niveau) voués à Simenon et à ses écrits. Le groupe des responsables a, certes, changé: il compte aujourd'hui, outre Danièle Latin et Jean-Marie Klinkenberg, Benoît Denis (Directeur du Centre), Jean-Louis Dumortier (Directeur de Traces) et Danielle Bajomée (Présidente du Centre).
Tous les deux ans, le Centre organise un colloque international Simenon qui rassemble spécialistes reconnus et jeunes chercheurs. Depuis 1988, année du premier colloque intitulé Geogrges Simenon. Genèse et unité de l'œuvre, les sujets abordés ont été successivement : Simenon et son temps (octobre 1990) , Simenon et la biographie (octobre 1992), Les lieux de l'écrit (octobre 1994), Simenon et l'exotisme (octobre 1996), Simenon à l'écran (octobre 2000), Simenon et son siècle (février 2003).
Une fois par an, le Centre publie également la revue TRACES qui reprend tantôt le texte des communications prononcées lors des colloques consacrés à Simenon, tantôt des recueils d'articles indépendants du ou des thème(s) traité(s) dans le cadre de ces journées de réflexion. 16 numéros sont actuellement parus et disponibles.
Danielle Bajomée
Mai 2009
Photo © Fonds Simenon ULg - Reproduction interdite. Publiée ici avec l'aimable autorisation de M. John Simenon