
Revue TRACES, éditée par Centre d'Études Georges Simenon
Vol. 17- Derniers romans
Jean-Louis DUMORTIER, éditorial.
Bernard ALAVOINE et Michel LEMOINE, In memoriam Pierre DELIGNY et Claude MENGUY.
Bernard ALAVOINE, Derniers romans.
Paul DIRCKX, Georges, l’immigré. Société et écriture dans les derniers romans de Simenon.
Philippe BLONDEAU, Constance et métamorphoses de la ville dans les derniers romans de Simenon.
Alain SCHAFFNER, Un impossible dialogue de bêtes : Le Chat de Georges Simenon.
Patrick BERTHIER, Remarques sur la « vieillesse » de Maigret.
Michel LEMOINE, Une nouvelle jeunesse ?
Paul MERCIER, Crise du sujet et société du spectacle. La Prison de Georges Simenon.
Bernard ALAVOINE, Le Confessionnal, Les Innocents: la famille en crise, reflet d’une époque ?
Pierre SOMVILLE, Cage de verre et bouteille d’encre.
Pierre SOMVILLE, Du rôle génétique de la couleur dans quelques romans de Simenon.
Véronique VARY, Maigret et l’aristocratie : la nostalgie du petit village. étude de Maigret et les vieillards (1960).

Paul Mercier, Maigret : mode d'emploi ?, Éditions Céfal
Un psychiatre avisé, s'appuyant sur ses connaissances scientifiques et sur l'expérience de son cabinet, est assez bien placé pour comprendre les hommes. Cependant, il est possible, surtout s'il se laisse influencer par la théorie, qu'il les comprenne moins bien qu'un maître d'école exceptionnel, qu'un romancier, ou même qu'un policier» (Maigret et les vieillards).
Dans ses romans, Simenon porte de l'intérêt à la façon de comprendre les autres et il insiste pour que l'on n'attribue pas la qualification de romans psychologiques à ses fictions romanes ques. En suivant de près le déroulement des enquêtes de Maigret, on peut interroger sur les méthodes qu'il utilise et aborder cette question : s'il pratique bien certaines méthodes de relation à autrui, pourquoi répète-t-il avec insistance qu'il n'en a pas? Maigret raisonne-t-il ou procède-t-il par associations d'idées? Quelle place tient la transe dans ses investigations ?
Ce livre aborde les enquêtes de Maigret comme des aventures distrayantes, avec des histoires racontées aux adultes et des jeux d'écriture. Derrière le personnage de Maigret, sa bonhomie, sa nostalgie de l'enfance, sa capacité à écouter les autres, le romancier, sans en avoir l'air, sans jamais chercher à endoctriner son lecteur, s'interroge sur le mode d'emploi de la vie. Ce livre, Maigret : mode d'emploi? est une invitation à redécouvrir dans ces enquêtes la part d'ombre et de lumière de chaque vie d'homme.
Paul Mercier est né en 1944 en Franche-Comté. Il a enseigné à Paris XIII et à Besançon la psychologie sociale clinique et la psychologie de l'adolescence. Jusqu'en 2006, il a dirigé un master de psychologie du Travail, de la Santé et de l'Environnement. Il est l'auteur d'une thèse d'État de Lettres sur la création romanesque chez Georges Simenon, de nombreux articles et de plusieurs chapitres d'ouvrages consacrés à Simenon. Il collabore régulièrement à la revue Traces (Université de Liège) et aux Cahiers Simenon, revue des Amis de Simenon (Bruxelles). Son dernier livre, Les Chemins charentais de Simenon, vient d'être adapté à la télévision, par Patrick Métais pour FR3-Limousin, en 2007.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les Éditions Gallimard saluent l'œuvre de Georges Simenon, dont le vingtième anniversaire de la mort est célébré cette année, en publiant Pedigree dans la « Pléiade » et en proposant quatre titres inédits en poche, dans la collection « Folio Policier ».
|