Quand les auteurs de bande dessinée s'interrogent sur leur art

Reconnaissance sociale de la bande dessinée

La collection Éprouvette apporte néanmoins un élément supplémentaire par rapport au genre autobiographique. Le sujet principal est moins l'auteur que le medium lui-même. Les ouvrages qui mettent en scène l'auteur font avant tout de celui-ci un support pour une réflexion sur la bande dessinée.

bd

Ainsi des œuvres de Malher : L'Art selon Madame Goldgruber, sous-titré Insulte, est au départ un catalogue d'exposition concernant le travail de l'auteur. Celui-ci, stupéfait que l'on publie des textes théoriques sur son œuvre, projet initial pour le catalogue, alors que ses propres travaux n'étaient pas connus et mal diffusés, proposa de réaliser lui-même le catalogue. La contrainte était qu'il fallait que l'Art soit au moins en partie le thème de l'ouvrage. Décomposé en un prologue, douze chapitres, un épilogue et un appendice; le livre, sous prétexte de la question : « La Bande Dessinée est-elle un Art ?», offre pour l'auteur, de son propre aveu, « quelques belles occasions de manier l'insulte et la diffamation ». Sous couvert de cette ironie, Mahler aborde néanmoins, grâce à ces différentes récits anecdotiques, de nombreux sujets cruciaux : la reconnaissance sociale de l'art, le problème classique de l'original et la copie (donc de la reproductibilité de l'œuvre d'art), les relations de l'art et de l'argent ou encore le statut de l'artiste dans la société.

L'Art sans Madame Goldgruber prolonge ces réflexions sur le même mode, multipliant les angles d'approche et les situations à portées plus larges que le choix narratif - un enchaînement d'anecdotes personnelles - ne le laisse penser au premier abord.

bd


Jeu et stéréotypes

bd

L'ouvrage de Jochen Gerner, Contre la bande dessinée, se distingue quant à lui de cette mise en scène de soi. Il est en effet plus proche d'une autre tendance du catalogue de L'Association, représentée par l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) : le jeu formel sur la bande dessinée et ses codes, comme la poésie joue avec la langue. Gerner a patiemment collecté des phrases au sujet de la bande dessinée : extraits de conversations, d'ouvrages théoriques, de romans, de journaux ou de magazines. Il a ensuite effectué des rapprochements thématiques et illustré ces aphorismes nouveaux, ces vérités de plomb en les limitant à un sens premier, immédiat. Le contraste violent entre la pauvreté et la fatuité intellectuelle de certaines de ces phrases, les approximations et la méconnaissance qu'elles charrient à propos du medium et la simplicité graphique les tournant en ridicule est saisissant et rafraîchissant tout à la fois.

Les amateurs de ces bandes dessinées réflexives attendent avec impatience l'ouvrage d'Alex Baladi, Encore un effort, annoncé pour mai 2009. On avait déjà pu repérer Baladi dans L'Éprouvette, revue créée peu après la collection du même nom. La revue s'est sabordée après trois numéros, disparaissant en pleine gloire, après avoir, malgré tout, ouvert aux auteurs un espace de possibles discursifs indispensable à la légitimation du medium.

Björn-Olav Dozo
Mai 2009

icone crayon

Björn-Olav Dozo est chargé de recherches du F.R.S.-FNRS et rattaché au Centre d'étude de la littérature francophone de Belgique, à l'ULg. Ses recherches concernent particulièrement les réseaux littéraires et la bande dessinée.


 

Voir aussi la vidéo ULg TV : Jean-Christophe Menu, Auteur et Éditeur

jcmenuulgtv

 

En savoir plus

http://www.acme.ulg.ac.be/

Acme est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs sur la bande dessinée. De fondation récente, le groupe s'est donné pour objectif en 2009 de s'intéresser à la maison d'édition L'Association. Chaque chercheur aborde l'objet selon sa discipline de prédilection : de l'étude socio-économique de l'éditeur jusqu'à l'analyse esthétique d'une planche, en passant par l'histoire de l'émergence du genre autobiographique, l'analyse du style de Joann Sfar ou l'approche sociologique des collections, le projet entend aborder la maison-phare de l'édition alternative des années 1990-2000 sous plusieurs angles complémentaires. En cours de réalisation, ce projet devrait prendre la forme, à terme, d'un ouvrage collectif.

Interview de Jean-Christophe Menu, dernier membre fondateur de L'Association

Page : previous 1 2