Mise en pot

Maintenant que tous les ingrédients qui entrent dans la composition du gros pot sont prêts, on peut procéder à la mise en pot. Pour ce faire, il faut prévoir une marmite suffisamment grande ! La première étape, qui consiste à bouillir une pièce de bœuf et une poule, sert à confectionner un bon bouillon. Nous ne conseillons d'ailleurs pas de dresser ces viandes sur le plat. Il est préférable de les réserver pour un autre usage – hachis, bouchée à la reine, par exemple –.

Il faut commencer par rassembler tous les ingrédients qui entrent dans le pot.

 

Ingrédients

1 pièce de bouilli de bœuf de 300 g, 1 gigot d'agneau, 1 chapon ou 1 poule, 1 canard, 1 perdrix, 1 bécasse, 1 jambon de veau revêtu, 2 pigeons farcis, 1 panse de mouton farcie, 1 andouille, saucisses de Bologne, petites saucisses, mortadelle, oreilles de porc, jambon de Westphalie, 1 chou rouge farci, carottes farcies, 1 citron confit, 1 chou-fleur, 1 poignée de marjolaine, 1 poignée de menthe

Cuisson et finition

  • Dans une grande marmite, faire bouillir ½ heure la pièce de bœuf avec le chapon ou la poule.
  • Au bout de la demi-heure, ajouter un petit gigot de mouton et un canard.
  • Ajouter dans l'ordre le chou rouge farci (1h30), la panse de mouton farcie préalablement fricassée dans du beurre –  si vous avez utilisé des boyaux au lieu de la panse, vous pouvez les mettre plus tard au pot –, les carottes farcies, les petits jambons de veau revêtu, les 2 pigeons farcis, la perdrix, la bécasse – si c'est la saison du gibier, bien entendu –, la saucisse de Bologne, les petites saucisses, l'andouille, le jambon, les citrons confits coupés en quartiers, une poignée de marjolaine et de menthe.
  • Laisser cuire 1h30. Vérifier les cuissons. Ajouter le chou-fleur coupé en deux 20 minutes avant la fin.