Véronique Daine est née à Arlon en 1964. C'est à l'Université de Liège qu'elle étudie la philologie romane. Depuis, elle enseigne le français dans le sud de la Belgique où elle fait découvrir la poésie à ses élèves et anime des ateliers d'écriture.
Elle avait environ 30 ans quand elle a commencé à s'intéresser vivement à la poésie de Saint-John Perse, Éluard, Guillevic, Hubin, Goffette, Liliane Wouters... C'est en participant aux ateliers d'écriture de Colette Nys-Mazure qu'elle se découvre le besoin d'en écrire. Son premier recueil, Infirme est le nom, paraît en 2003 à L'Arbre à paroles. Il sera suivi l'année suivante de On parlera dans le vide, puis de Glaires en 2005 et Fin des révoltes et commencement des lettres, en 2006. R.B. est paru en 2010 aux éditions de L'Herbe qui tremble. Son dernier recueil en date, La division des choses paraît la même année, au Taillis Pré et sera couronné du Prix Goffin.
Le thème du recueil La division des choses est lié à la pensés fragmentaire, c'est l'expérience de la division l'expérience et la sensation de la division corps, des cellules, de la lumière, la déchirure. C'est l'absence et la perte, après la présence.
Claudine Purnelle
L'immobilité et le lent commencement (La division des choses) |
<< précédent Anciens étudiants suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Membres du personnel