André van Hasselt (1806 - 1874)
andre van hasselt

Né à Maastricht en 1806, André van Hasselt  étudie le droit à l'université de Liège et opte définitivement pour le français. Fervent disciple des grandes voix romantiques françaises, van Hasselt est un peu notre Victor Hugo : Les Quatre incarnations du Christ, en 1867, sont clairement une réplique de La Légende des siècles, le poète évoquant à travers quatre chants, qui ont pour protagonistes le Juif-Errant, l'histoire de l'humanité (le Golgotha, la chute de l'Empire romain, les Croisade et la Paix universelle). Comme Hugo aussi, mais sans le succès qu'a apporté le trimètre dit « romantique », van Hasselt a tenté dans ses Études rythmiques (1862) de nouvelles règes de prosodie.

Soucieux du sort de la Belgique et du poète en ces temps de révolutions, van Hasselt s'est intéressé à l'histoire : à l'Histoire des Belges (1847), mais aussi à celle de l'ancienne poésie française de Belgique, au Moyen Âge et à la Renaissance.

Jean-Pierre Bertrand

<<  précédent        Anciens étudiants     suivant  >>