Jean-Luc Wauthier
004©-Michel-Houet-Ulg---Sujet-=-Stèle-Dick-prem-selec

Jean-Luc Wauthier est né à Charleroi le 14 novembre 1950. Il est Licencié en philosophie et lettres de l'Université de Liège en 1973. Il est Professeur de Langue et de Littérature à l'École Normale de Nivelles.

Poète et critique, Jean-Luc Wauthier est l'auteur de 25 livres. Son premier recueil, Mon pays aux beaux noms, paraît en 1975. En décembre 2003, les éditions de L'Arbre à paroles ont réédité l'ensemble de son œuvre poétique, parue entre 1976 et 1993, sous le titre Fruits de l'ombre. En outre : L'autre versant, 2001 ; L'envers du ciel, 2007 ; Manteau de silence, 2010.

Il mène une activité de critique (Marginales, Revue générale, Revue internationale des critiques littéraires) et occupe d'importantes fonctions dans l'institution littéraire : président du Centre francophone belge de l'Association internationale des critiques littéraires, rédacteur en chef du Journal des Poètes, président de la Maison internationale de la Poésie Arthur Haulot, administrateur des Biennales internationales de Poésie.

Visant à une réconciliation entre tradition et modernité, la poésie de Jean-Luc Wauthier recherche la découverte intérieure à travers une tension entre rêve et réalité.

Gérald Purnelle

 

 

Non
pas tout de suite pas encore
il me reste quelques cartes à jouer
Ne riez pas
vous aussi vous y viendrez peu à peu
griffés par les étoiles disparues
grillés par les cheveux blancs
portés en sautoir
sous le tablier de la mort
qui ricane, ivre,
au milieu du sentier.

(Manteau de silence)

Jean-Luc-Wauthier---Manteau-de-silence

<< précédent Anciens étudiants suivant >>
Écrivains de l'ULgDocteurs honoris causaMembres du personnel