S'il est un parcours riche en diversité culturelle, c'est bien celui de Salman Rushdie. Indien musulman né à Bombay, il a suivi sa famille au Pakistan après la partition de l'Inde. Il a étudié à Cambridge et s'est finalement installé en Angleterre.
Salman Rushdie publie son premier roman en 1981, Les Enfants de minuit, dont l'histoire débute avec la naissance simultanée, le 15 août 1947, de l'Inde indépendante et de Saleem Sinai, le narrateur de cette autobiographie fictive.
Mais c'est avec la parution des Versets sataniques en 1989 qu'il connait une célébrité mondiale, mais aussi des altercations avec des intégristes musulmans. Avec ce conflit, il devient un symbole de la lutte pour la liberté d'expression.
Dans ses œuvres suivantes, Rushdie s'est tourné vers le monde occidental avec Le Dernier Soupir du Maure (The Moor's Last Sigh) et La Terre sous ses pieds (The Ground Beneath Her Feet), œuvre dans laquelle est décrite l'influence du rock 'n' roll américain sur l'Inde.
Son œuvre sera récompensée par de nombreux prix littéraires prestigieux et il recevra les signes de docteur honoris causa de l'ULg en 1999.
<< précédent Docteurs honoris causa suivant >>
Écrivains de l'ULg – Membres du personnel – Anciens étudiants