Bahiyyih Nakhjavani
0008©TILT-ULG-DR-RA-DHC-17-09

Écrivaine iranienne, Bahiyyih Nakhjavani est née en Iran, a grandi en Ouganda et a fait ses études secondaires et universitaires en Angleterre et aux États-Unis.

D'abord enseignante dans de nombreuses régions du monde, elle ne publie qu'en 2000 son premier roman, The Saddlebag, qui rencontre un succès mondial. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, questionne les rencontres fortuites de personnes de races, de cultures et d'origines différentes, autour d'un objet singulier, une sacoche.

Trois ans plus tard, elle publie son deuxième roman, Les Cinq rêves du scribe, racontant la vie d'un copiste itinérant, qui se met en quête du poème ultime à coucher sur un papier. Avec cette allégorie, l'auteur entraîne le lecteur vers cette éternelle nécessité pour l'homme d'inscrire des mots sur la page blanche de l'inconnu. Elle est également l'auteur de La Femme qui lisait trop et de La Fleur du Mandarin. En 2007, elle reçoit le titre de Docteur Honoris Causa à Liège, pour l'ensemble de son œuvre.

 0263©TILT-ULG-DR-RA-PM-18-09-7

la-sacoche les-cinq-reves femme-qui-lisait-trop

 

 <<  précédent        Docteurs honoris causa      suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants