Federico Mayor Zaragosa
federicoMayor

Né à Barcelone en 1934, Federico Mayor Zaragosa est un homme de lettres et politicien espagnol. Son parcours atypique commence en 1963, lorsqu'il est professeur de bio-chimie puis recteur de l'Université de Grenade. Il est aussi le créateur de l'école espagnole de biochimie et biologie moléculaire.

Loin de se limiter au seul domaine scientifique, Federico Mayor, qu'un Gabriel Garcia Marquez qualifie « d'optimiste insatiable » se lancera ensuite dans la politique, devenant tour à tout ministre de l'Éducation et de la Science de l'Espagne, député européen et enfin, Directeur général de l'UNESCO pendant douze ans. Sous son mandat à la direction de l'UNESCO, il développa le programme Culture de paix.

Comme poète, son œuvre se démarque des publications contemporaines en ce qu'elle illustre bien ses préoccupations d'homme politique et d'intellectuel engagé. Des textes comme A contraviento (Contre vents et marées) et Mañana es siempre tarde (Demain sera toujours trop tard) montrent bien le rapport particulier qu'il entretient avec le monde qui l'entoure. Il a été fait Docteur honoris causa de l'ULg en 1989.

 

 

 <<  précédent        Docteurs honoris causa      suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Membres du personnelAnciens étudiants