D'ascendance amérindienne, écossaise et africaine, Wilson Harris est un des plus grands écrivains anglophones du 20e siècle.
Son premier roman, Le Palais du paon (1960), recréation allégorique de toutes les conquêtes du Nouveau Monde, marque le début d'une œuvre visionnaire qui va à l'encontre des versions reçues de l'histoire et explore les motivations et les émotions profondes des conquérants et des colonisés. S'il est d'abord poète, c'est par ses essais et ses romans qu'il rencontre le succès et se fait connaître par la critique.
Par l'originalité de son écriture et de sa pensée, Harris a ouvert une nouvelle voie au roman anglophone contemporain. Son originalité ne réside pas seulement dans la conception de ses romans mais dans la beauté de son écriture poétique, mêlant avec une assurance audacieuse le sensuel et l'abstrait.
Remarquable orateur et grand humaniste, Harris a fait de nombreuses conférences à travers le monde. Il a reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Liège en 2007.
<< précédent Docteurs honoris causa suivant >>
Écrivains de l'ULg – Membres du personnel – Anciens étudiants