
Laurent Demoulin est né en 1966. Il enseigne à l'Université de Liège au département de Langues et Littératures romanes.
Ses activités d'écriture sont multiples : critique littéraire et journalistique, textes d'opinion, nouvelles, études universitaires sur la poésie et le roman contemporain (il est spécialiste reconnu de Jean-Philippe Toussaint ; sa monographie « Une rhétorique par objet ». Les mimétismes dans l'œuvre de Francis Ponge paraît incessamment).
Son pamphlet contre les nouvelles méthodes pédagogiques, intitulé L'Hypocrisie pédagogique, et paru en 1999, connaît un grand succès critique et public. Il a publié des contes poétiques (Ulysse Lumumba, 2000).
Sa préférence va sans conteste à la poésie. Celle de Laurent Demoulin révèle un homme habité de pensées, de sensations et de sentiments dans un monde tout entier fait de relations humaines. Filiation, son premier recueil publié, est paru en 2001 aux éditions Le Fram. Trop tard, paru en 2007 au Tétras Lyre, lui vaut le prix Marcel Thiry 2009. Ce livre est tout entier habité par le deuil, comme son prochain recueil, à paraître en 2011 et intitulé Même mort.
Gérald Purnelle
Au poème impossible je dédie ce poème nous étions tes enfants auprès de toi ma mère et nous nous taisions et le silence parlait de la douleur d'amour et qui que nous soyons nous ressemblions alors
(Même mort) |
que tu ne pourras lire dans cette chambre d'hôpital mère maman qui mourait dans le nimbe matriciel de la douceur d'amour et que nous soyons fleur fruit feuille racine liés à un grand chêne unique nous t'avons donné un baiser |
|
|
Voir aussi : Poétique du deuil, maîtrise du dire
<< précédent Membres du personnel suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Anciens étudiants