
Professeur à la KUL, Jan Baetens est un des plus dynamiques collaborateurs scientifiques de l'Université de Liège, principalement au travers des activités du CIPA (Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée).
Brillant essayiste, touche-à-tout aussi brillant que prolifique, Jan Baetens est un véritable « renaissance man » des lettres belges, un poète-chercheur dont l'érudition, les goûts et les passions ne semblent pas avoir de limites. Il a d'ailleurs exprimé sa conviction profonde que « si la poésie n'arrive pas à parler de tout, elle ne mérite que de disparaître : sans valeur d'usage, pas de valeur d'échange ».
Tout à tour essayiste (ses travaux portent sur les rapports entre texte et image, sur les littératures à contraintes, sur la bande dessinée, ...), poète (né en 1957 à Sint-Niklaas, il est souvent décrit comme le dernier écrivain flamand d'expression française) et éditeur (il dirige les Impressions Nouvelles avec Benoît Peeters), la bibliographie de Jan Baetens est impressionnante tant par sa qualité que par sa diversité.
En 2008, Jan Baetens a reçu le Prix triennal de poésie de la Communauté Française de Belgique pour Cent fois sur le métier, un ouvrage placé sous le signe de Boileau, de Ponge et de Queneau, et qui témoigne de sa fascination pour la question du rapport entre la liberté et la contrainte en littérature.
Michel Delville
ART SPIEGELMAN Maus La vieille question : « À quoi bon encore Brûlé. (Cent ans et plus de bande dessinée) |
![]() |
![]() |
![]() |
<< précédent Membres du personnel suivant >>
Écrivains de l'ULg – Docteurs honoris causa – Anciens étudiants