Développement de l'offre hôtelière liégeoise
Ravel

Ces derniers mois, deux nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes à Liège. Deux établissements de luxe. Plusieurs autres projets de construction ou de rénovation sont en cours actuellement. Tous ces investissements témoignent de la confiance des professionnels du secteur hôteliers dans le renouveau économique de la ville et dans sa capacité à attirer des hommes d'affaires, touristes, chercheurs ou artistes. 

Il est évident que la Ville a fortement amélioré son visage ces dernières années. Les bords de Meuse, des boulevards, des places, des quartiers entiers ont fait l'objet de travaux d'envergure. Des réalisations grandioses comme la gare de Calatrava ou le Grand Curtius ont marqué Liégeois et visiteurs. Des projets très importants, comme la rénovation de l'opéra, et de l'Émulation qui accueillera bientôt le Théâtre de la Place, ou encore le futur Centre International d'Art Contemporain, permettent aux autorités locales d'insister sur la volonté de la Ville de miser sur la culture et le tourisme pour aider au redéploiement économique. La politique urbanistique, culturelle et économique de Liège semble bien convaincre les investisseurs. 

Nous avons demandé à Bernadette Merenne, spécialiste de géographie économique, d'analyser  les raisons qui poussent de grands groupes hôteliers à s'installer à Liège, à grands frais. Quels sont les besoins de la ville, comment expliquer ces investissements, qui sont les clients de ces hôtels de luxe, quelles sont leurs exigences ?


 Coteaux730

 

Voir aussi le dossier Gare de Calatrava et nouveaux visages de Liège (2009)

 
 
 
Photos ©ULg- Michel Houet, juin 2011