Hôtels : La Cité ardente a la tête dans les étoiles
Sélys-Longchamps

L'offre hôtelière liégeoise était insuffisante. Le constat avait été fait à de nombreuses reprises, par les investisseurs. Plusieurs projets ont vu le jour. Récemment, Liège a inauguré deux nouveaux hôtels de luxe : le Jala **** et le Crowne Plaza*****. Il est question encore d'un quatre étoiles dans le futur complexe qui s'établira dans l'ancienne grand poste. L'hôtellerie de luxe se développe donc fortement dans la Cité. C'est pour nous l'occasion de définir quelque peu ce concept de luxe, qui a beaucoup évolué ces dernières décennies, les critères d'attribution des étoiles et les besoins d'une clientèle particulière.

 

On en parlait depuis 6 ans, certains n'y croyaient plus, mais c'est désormais chose faite : Liège possède son hôtel 5 étoiles.  Et, cela ne s'est pas déroulé sans mal puisqu'il a fallu compter sur un dépassement de budget de 10 millions d'euros et plus des deux ans de retard sur le planning initial. Quoi qu'il en soit, le 26 mai dernier, se sont ouvertes les portes du Crowne Plaza. L'hôtel a été rénové sur le site de deux maisons de maître monumentales datant des 16e et 17e siècles : l'Hotels de Sélys-Lonchamps et l'hôtel des Comtes de Méan. Il compte 126 chambres réparties en 79 chambres « Classic », 32 chambres « Club », 6 Junior Suites et 9 Suites. On trouve également de nombreuses salles de réunion et une impressionnante salle de bal qui vient d'accueillir son premier mariage. De plus, l'hôtel de Selys-Lonchamps a dû être rénové sous la surveillance des services du Patrimoine puisque certaines parties, comme le « salon chinois » réservé au restaurant gastronomique, sont classées « Patrimoine exceptionnel de Wallonie »...

25 Chambre Classic450

L'hôtellerie moderne et de luxe a de plus en plus tendance à développer parallèlement des activités de restauration ou de loisirs comme le fitness, et le Crowne Plaza n'échappe pas à la règle : un restaurant gastronomique « Le Sélys », une brasserie « Ô cocottes » dans laquelle tous les plats sont servis dans les célèbres cocottes Le Creuset, un bar situé dans une ancienne salle d'armes du 16e siècle et 1300m2 consacrés au fitness et au spa, des espaces de luxe qui seront également ouverts aux liégeois.

Chambre Classic au Crown Plaza

Chambre-double-2-450

Mais le Crowne Plaza n'est pas le seul hôtel de luxe à Liège ; en mars dernier, c'est le Jala Hotel, un 4 étoiles de style contemporain, qui ouvrait ses portes dans le quartier Sauvenière, proposant 39 chambres spacieuses et très confortables (photo ci-contre), climatisées, comportant chacune un espace bureau et un salon,  mais aussi 8 suites de luxe et 5 exécutives de 45 m2. Des espaces de détente sont prévus à tous les étages : bibliothèque, salle de fitness, solarium. Un restaurant appelé Remparts Notjer et un bar-brasserie, le Charles, sont à la disposition des occupants de l'hôtel.  

Liège compte encore trois autres hôtels 4 étoiles : l'Holiday Inn, le Mercure et  le Ramada Plaza du quai Saint-Léonard qui vient de subir un lifting. Toute une série d'autres projets sont en train ou vont voir le jour. Les raisons de ce fort développement hôtelier sont dévelopées par le Pr Bernadette Mérenne dans son article.  mais cela n'explique pas ce qui pousse aujourd'hui une ville comme Liège à s'intéresser autant aux hôtels de luxe. Un tel phénomène ne peut susciter que des questions. Qui est capable de se payer la suite « principautaire » du Crowne Plaza à 690 euros la nuit, avec un espace « salle à manger » pour 8 couverts et un coin salon ? Qui ira se relaxer dans « suite jacuzzi », au sommet de la tour de Sélys (dotée sur son 3e niveau d'un jacuzzi permettant de voir Liège d'en haut tout en se prélassant parmi les bulles), le tout pour la « modique » somme de 490 euros la nuit ? Et surtout, pourquoi le besoin d'un tel luxe se fait-il ressentir si fort, et même, depuis quelques années, chez celui que l'on appelle le « consommateur-moyen » ?

 

Page : 1 2 suivante