Essais - documents

Stéphane Giocanti, Une histoire politique de la littérature
En France, remarque l'auteur, « le lien entre l'écrivain et la Cité atteint une dimension extraordinaire qui provoque la curiosité et l'étonnement des étrangers ». C'est cet aspect qu'il étudie dans cet ouvrage tout à fait passionnant qui permet de relire l'histoire littéraire récente sous un jour original. Des courtisans aux prudents, en passant par les pamphlétaires, les plantés, les idéologues, les mystiques, les vrais et faux maudits ou les dilettantes, il passe en revue les écrivains qui ont marqué leur temps, Péguy, Malraux, Céline, Mauriac, Bernanos, Aragon, Camus, Sartre, Drieu la Rochelle, les Hussards. Sans hésiter à pointer, si nécessaire, leurs paradoxes et contradictions. (GF Flammarion)

Lilian Thuram, Mes étoiles noires
Après avoir mené une brillante carrière de footballeur, devenant avec 142 sélections le joueur le plus capé en équipe nationale française, Lilian Thuram, né en 1972 en Guadeloupe, a créé en 2008 la fondation Éducation contre le racisme. Étonné, et indigné, que, parmi les grandes figures découvertes enfants, aucune n'était noire, il rappelle, dans ce livre, que, de Lucy à Obama, de nombreuses étoiles de couleur ont au contraire traversé l'Histoire. Certaines connues – Toussaint-Louverture, Martin Luther King, Amé Césaire, Franz Fanon, Mohamed Ali, Malcolm X, Nelson Mandela –, d'autres nettement moins. Par exemple, les pharaons noirs ou Frederick Douglas devenu en 1972, après avoir été à la base de plusieurs lois en faveur de l'émancipation des Noirs, le premier candidat noir à l'élection présidentielle américaine. Plusieurs femmes figurent également dans cette sélection : Dona Béatrice, Sojourner Truth, Harriet Tubman ou Rosa Louise McCauley Parks (Points)

Fumisteries. Naissance de l'humour moderne 1870-1914.
Parallèlement aux Labiche, Courteline et autres Feydeau qui triomphaient avec leur théâtre de Boulevard, une autre forme d'humour a vu le jour à la fin du 19e siècle, à la fois en marge et en rupture avec cette tradition. À travers des romans ou contes, des monologues ou saynètes, des poésies et chansons, cet humour se manifeste sous de multiples aspects. Certains textes sont des parodies ou des tableaux de mœurs, des histoires à dormir debout ou des mystifications et chausse-trapes. D'autres parlent de zoologie, de nouvelles technologies ou singent les pédants. D'autres encore attaquent la religion, la politique, les colonies ou l'esprit patriote. Et les représentant de ce rire frondeur ont pour nom Jarry, Allais, Flaubert, Lautréamont, Villiers de l'Isle-Adam, Renard, Bloy, Cros ou Franc-Nohain. Cette anthologie concoctée par Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin leur rend un bel hommage. (Omnibus) (lire aussi ici)

Zola journaliste
Parallèlement à son œuvre littéraire, l'auteur des Rougon-Macquart a régulièrement écrit dans des journaux, portant toujours le même regard critique sur son temps. Ce volume reprend une sélection de ses articles depuis ceux publiés dans le Journal populaire de Lille et de l'arrondissement, où il compare le poète et le savant, au fameux J'accuse. En passant notamment par ses Lettres de Paris écrites lors de la guerre franco-prussienne et sous la Commune, événement qu'il condamne tout en se montrant horrifié par la « boucherie » de la Semaine sanglante. Ou par son texte sur Flaubert dont il loue le « parti-pris de perfection ». Dans cette même série, paraissent également Gautier journaliste et Baudelaire journaliste. (GF Flammarion)

Le goût de la Provence
La collection de poche du Mercure de France vient ajouter ce nouveau titre à une collection qui en compte déjà plus de cent vingt. Il s'agit, à chaque fois, d'une compilation d'extraits d'œuvres de tous temps et de tous pays autour d'un même sujet. Ce volume, qui fleure bon les vacances, invite à une découverte de la Provence à la suite de Daudet (La mule du pape), Mistral, Giono, Char, Cézanne, Mayle, Sade, Duby ou Pagnol. Dans le même ordre d'idées, Le goût de la poésie amoureuse rassemble des textes de Ronsard, Lamartine, Pouchkine, Hugo, Mallarmé, Tagore, Rilke, Prévert, Char, Bonnefoy et d'autres. (La Petite Vermillon)

Jean-Michel Frodon, Le cinéma français de la Nouvelle Vague à nos jours
Voilà le type d'ouvrages que devrait avoir dans sa bibliothèque tout amateur de cinéma. En plus de mille pages (quand même!), l'ancien critique du Monde et directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma transforme un demi-siècle de cinéma en une véritable épopée dont les héros sont Godard, Truffaut, Resnais, Bresson, Georges de Beauregard, Sautet, Pialat, Blier et tant d'autres. Son approche est à la fois historique et thématique, des chapitres sont consacrés au cinéma d'intervention, au cinéma X, au cinéma comique, au choc audiovisuel... On peut ainsi s'y promener au gré de nos intérêts et de nos curiosités. (Cahiers du Cinéma)

Philippe Durant, La bande à Gabin
La bande à Gabin ressuscite avec ferveur la poignée d'acteurs et de réalisateurs regroupés autour du « maestro ». Et d'abord Blier, son complice à la vie comme à l'écran, le roi des bonnes adresses et de la réplique qui tue, ou Lino Ventura, tous trois réunis par un même plaisir de la bonne table. Mais aussi Delon, Belmondo, Carmet, des acteurs moins connus (Dalban, Frankeur, Pousse), le réalisateur Gilles Grangier ou le dialoguiste passé derrière la caméra Michel Audiard. Les faisant revivre avec une réelle émotion, l'auteur raconte que leur goût affirmé pour le canular ne les empêchait pas de pratiquer leur métier avec sérieux et une intransigeante conscience professionnelle. (Points)