
Daniel Casanave a illustré une belle trilogie de biographies imaginaires dédiées à trois des plus grands auteurs de la littérature française du 19e siècle. Dans un format à l'italienne, l'auteur au style élégant adapte une pièce de Noël Tuot, où l'on suit Baudelaire refuser d'assister à l'enterrement de Victor Hugo, errer du paradis à l'enfer pour écrire le « poème absolument parfait » et fuir l'amour de sa vie.
Verlaine, pour sa part, subit les quolibets sur son homosexualité de la part des soûlards de la taverne dans laquelle, ivre, il rêve à Rimbaud, avant d'aller retrouver sa vieille mère inquiète qui conserve sa progéniture morte- née dans le formol. Il finira par retourner à Paris, quittant la campagne pour renouer avec la vie de bohème.
Enfin, Flaubert vit sa dernière journée, rêvant aux femmes qu'il a aimées et se consumant sur sa dernière œuvre, Bouvard et Pécuchet. Au-delà des intrigues phantasmatiques de chaque biographie, c'est le trait de Casanave qui séduit le lecteur, poésie graphique légère et décalée, stylée et expressive. Une lecture contemplative, mêlant rêve et réalité, où l'on se laisse porter par les planches colorées.
Björn-Olav Dozo
Juin 2011
Tuot et Casanave, Baudelaire, Les Rêveurs, 2008.
Jagodzinski et Casanave, Verlaine. Une saison en enfer, Les Rêveurs, 2008
Jacques et Casanave, Flaubert, Les Rêveurs, 2009.