Monica Ali - En Cuisine
encuisine
Mot de l'éditeur : « Chef des cuisines de l'hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d'antan, Gabriel Lightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse de jazz qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur. Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre : le corps d'un des employés est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables... »

Auteure britannique originaire du Bangladesh, Monica Ali construit ses trois romans (En cuisine, Sept mers et treize rivières, Cafe Paraiso) autour des thèmes de l'expatriation, de ses mirages et de ses désenchantements.

Versant sombre des "top chef" et autres émissions télévisées du même genre, Monica Ali dépeint la face cachée de la cuisine, que le protagoniste principal, chef au bord de la dépression, décrit lui-même comme la science de séduire au départ d'un morceau d'animal mort, de quelques légumes et de quelques aromates.  Même si les grandes scènes de cuisine visent le spectaculaire, elles sont essentiellement là pour encadrer des scènes intimistes plus profondes et souvent assez noires. Quelques longueurs, mais une bonne description sociale d'un univers méconnu.

Hervé Degée
Juin 2011

Monica Ali, En Cuisine (Belfond, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet)