Par ailleurs, un nouveau concept a aussi été développé par Jennifer Troisfontaine, diplômée HEC-École de Gestion de l'ULg et sa société Ze Agency : l'hôtel-appartement ; il s'agit de biens mis en location par leur propriétaire mais pour un hébergement temporaire, souvent de 3 semaines à 3 mois ; 35 appartements allant du petit studio de 35 m2 à l'appartement 3 chambres sont ainsi disponibles.
Pour expliquer l'actuel renouveau liégeois, plusieurs évoquent l'image positive de Liège liée à la gare, au renouveau de certains musées (comme le Grand Curtius inauguré après rénovation en 2009, le Musée de la Vie wallonne, rénové en 2008), à de multiples rénovations dans le centre tant de logements que d'équipements culturels (Opéra, Théâtre de la Place à l'Émulation) et, bien entendu, toute une série de projets en cours ou projetés (Médiacité, quartier des Guillemins, Centre international d'art et de culture – CIAC –, MNEMA dans les anciens Bains de la Sauvenière...).


Travaux de rénovation de l'Émulation (Théâtre de la Place) et de l'Opéra © ULg-Michel Houet, juin 2011
Sans nier le poids de l'image dans les décisions d'investissement, nous pensons que la raison profonde de ce développement hôtelier est fortement liée, d'une part, à une opération de rattrapage de Liège par rapport à des villes proches et d'importance similaire et, d'autre part, au dynamisme de certains opérateurs liégeois en termes de manifestations, d'événements, de réunions et de colloques en tout genre, activités qui constituent un vivier pour l'hôtellerie.
Pour traduire le différentiel initial liégeois, nous comparerons l'actuelle offre hôtelière (donc avec le Jala et le Crowne Plaza) aux offres de villes proches et ce grâce aux données présentes sur le principal site international en termes de réservation de nuitées, Booking.com, qui rassemble 135 000 hôtels dans le monde et 15 000 destinations dans 101 pays et propose son offre en 43 langues différentes... À la date de ce 12 juin 2011, nous trouvons par exemple pour la Ville de Maastricht (120 000 habitants) 49 hôtels dont quatorze 4 étoiles ; parmi eux un Crowne Plaza et le Kruisherenhotel Maastricht, situé dans un monastère gothique rénové, et pour celle d'Aix-la Chapelle (260 000 habitants) 31 hôtels dont un 5 étoiles (le Pullman Aachen Quellenhof doté d'un spa avec piscine et relié au centre des congrès Eurogress) et sept 4 étoiles. Pour la Ville de Liège, le site indique 20 hôtels dont un 5 étoiles et quatre 4 étoiles. Quant à Gand, ville belge de même importance que Liège, elle compte 43 hôtels dont sept 4 étoiles.

Enfin, un autre facteur peut encore être évoqué : l'influence de disponibilités immobilières et foncières à un prix « abordable », susceptibles d'accueillir des projets hôteliers : sites historiques remarquables (Crown Plaza) ou de belle qualité (Hôtel Jala dans l'ancien Manège), terrains en plein cœur de la ville (hôtels Ibis et Etap) ou encore bâtiments aisément transformables (ancienne résidence André Dumont). Ce facteur a aussi orienté les choix qualitatifs opérés comme au Crown Plaza où il s'agissait de rénover l'hôtel particulier de Sélys-Lonchamps (bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie) et l'hôtel des Comtes de Méan tout en construisant un nouvel immeuble de 7 étages.
Photo: entrée du Crown Plaza, partie ancien hôtel de MéanLes investissements dans le secteur hôtelier de la Ville de Liège témoignent également du capital confiance dont jouit Liège auprès des professionnels du secteur et du monde financier car, si entreprendre est toujours accepter de courir un risque, il s'agit aussi de limiter ce dernier.
Bernadette Mérenne-Schoumaker
Juin 2011

Bernadette Mérenne a enseigné la géographie économique à l'ULg. Ses principales recherches portent la localisation des activités économiques, le dévelopement territorial et les dynamiques économiques des villes.