Dernière saison place de l'Yser pour le Théâtre de la Place

Alors que les travaux progressent à l'Émulation, le Théâtre de la Place annonce la saison 2011-2012, qui devrait être la dernière (complète, en tout cas) dans le bâtiment de la place de l'Yser.  Une programmation riche d'une quarantaine de spectacles – dont 8 en Eurégio – et audacieuse à plus d'un titre.

La Paranoia © Christian Berthelot-350
ivanovremix

Programmation audacieuse d'abord par la place faite à la jeune création, ou aux relectures contemporaines d'œuvres classiques, comme  Ivanov re/mix d'Armel Roussel et le collectif Utopia, d'après Tchekhov, Moresnet, Récits du quatrième pays, mis en scène par Christophe Aussems, Danse Delhi, de Viripaev (Oxygène, Genèse), 7 petits tableaux mis en scène par Galin Stoev qui explore le ressenti d'autant de personnages, dans la salle d'attente d'un hôpital,  ou encore Husbands d'Ivo Van Hove, adapté du film de Cassavetes. En avril, le très original collectif Transquinquennal proposera (en français) La Estupidez  (la connerie) , de Rafael Spregelburd, qui parle d'une société où l'argent et la stupidité sont omniprésents, tandis que Marcial Di Fonzo Bo mettra en scène un autre texte du même auteur, La paranoïa : une œuvre de science-fiction !  Smatch2  est le deuxième des trois volets annoncés par Dominique Roodthooft. Après avoir exploré les relations entre humains et animaux selon la recherche scientifique récente,  elle s'intéresse cette fois aux relations avec les végétaux. Hermafro, de Philippe Laurent et Mathias Simons, issus du Conservatoire de Liège, est un récit autobiographique, nourri de l'histoire du 20e siècle.  

Ci-dessus : À gauche : Ivanov Re/Mix © Danièle Pierre - À droite : La Paranoïa © Bernard Enguerand
Ci-dessous : As bacantes / Les Bacchantes  © Teatro Officina

Teatro Oficina-350
Programmation audacieuse aussi  par les différentes langues des spectacles :  7 spectacles en néerlandais  (dont  5 en Eurégio), 1 en portugais, 1 en polonais, et, pour le Festival Émulation, 1 spectacle en allemand (Leonce et Lena, de Georg Büchner, revisité par Michael Ronen), 1 en italien (L'homme au sable, conte fantastique de Hoffman, plein de surprises et de pièges), et même 1 en finnois, Bruce Willis saves the world du jeune metteur en scène Riko Saatsi , où le héros extraordinaire est mis en parallèle avec humour avec des héros de la vie ordinaire.

Programmation audacieuse enfin par la longueur exceptionnelle de trois spectacles : 4 heures pour les Contes africains de Krzysztof Warlikowski, qui mêle les destinées de trois héros shakespeariens, 6 heures pour Les Bacchantes – événement du festival Europalia Brésil, mis en scène par José Celso Martinez, figure de proue du théâtre brésilien contemporain, un opéra carnavalesque extraordinaire avec plus de 30 comédiens sur scène –  et même 7 heures pour Un uomo di meno de Jacques Delcuvellerie, qui fermera la saison.


Pinocchio le Bruissant - Topor300


Les œuvres à textes, classiques ou non,  ne sont cependant pas négligées  : Le poète liégeois Eugène Savitzkaya et le metteur en scène Pietro Varrasso présenteront Pinocchio de Bruissant, en début de saison, un texte où le personnage s'inspire profondément du conte authentique de Collodi. Un vaudeville très enlevé  de Feydeau, par Michel Kacenelenbogen,  Un fil à la patte  de Feydeau sera présenté en octobre.  L'avare de Molière – ou plus précisément De vrek, puisqu'il sera donné en néerlandais à Maastricht –  sera revu par Ivo van Hove en décembre, comme un regard grave sur une société dominée par l'argent. 

En novembre, Isabelle Gyselinx s'empare de la tragi-comédie de Koltès, Quai Ouest. En janvier, le public est emmené à Maastricht pour In ongenade, traduction néerlandaise de La disgrâce de Coetzee. Et enfin,  Les Trois sœurs, de Tchekhov,  sera mis en scène par Michel Dezoteux.

 Ci-contre : Pinocchio le bruissant - ©Topor - Ci-dessous : Far © Random

 


Far leger-350

La programmation du Festival « Pays de danses » (20 spectacles prévus en février 2012) n'est pas encore dévoilée, à l'exception toutefois de son spectacle d'ouverture qui promet d'être grandiose, avec la Cie Constanza Macras, 9 danseurs, un chœur lyrique de 28 hommes et 64 musiciens de l'OPL sur scène,  pour interpréter l'Oedipus Rex de Stravinsky. Un événement à coup sûr ! Et ce n'est pas tout, puisque 7 autres spectacles de danse sont prévus  en cours de saison : la reprise de Pagina blanca de Daniela Lucà, une soirée composée du Nederlands Dans Theater II, compagnie toujours extraordinaire de danseurs âgés de 17 à 22 ans, qui présentera un ensemble intitulé Cacti, composé de trois pièces de Alexander Ekman, Jiri Kylian et Ken Ossala,  et enfin  Far de Wayne Mc Gregor, qu'on ne présente plus, avec  10 formidables danseurs de la Cie Random, sans oublier le désormais traditionnel spectacle d'ouverture du festival Schrittmacher à Aix-la-Chapelle.

Enfin, dans le cadre d'Europalia Brésil, le Théâtre de la Place accueillera encore trois spectacles de danse, qui s'annoncent assez impressionnants tous les trois, sur le thème de la diversité des peuples et des cultures : Au cœur de la tempête, par Claudio Bernardo et 24 danseurs brésiliens de la Cie As Palavras, qui avait séduit l'an dernier dans l'Assaut des cieux, s'intéresse à la colonisation du Brésil, sur une musique baroque.   Matadouro interprété par 8 danseurs de la Cie Núcleo do Dirceu, dans une chorégraphie de Marcelo Evelin,  touche aussi à l'histoire du Brésil, début du 19e siècle. Et enfin la création vive, énergique, violente, généreuse pour  11 danseurs, de  Lia Rodrigues :  Pororoca  (le bruit qui détruit), une danse très engagée, confrontant des courants opposés.

Les  enfants ne sont pas oubliés, puisque 6 spectacles leur sont consacrés, entre octobre et mars.

Et, cerise sur le gâteau, le Théâtre de la Place a prévu des tarifs vraiment extraordinaires (près de 60% de réduction !) pour ceux qui s'abonneront à 7 spectacles au moins avant le 24 juin.

Voyez la programmation complète  sur www.theatredelaplace.be

 

Claudine Purnelle
Juin 2011