Fedor Dostoïevski - L'Idiot
idiot

Ce roman (psychologique) de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski publié en 1869 est entièrement centré sur la figure du prince Mychkine (l'idiot en question) et son écartèlement entre deux types d'amour, la passion dévorante et suicidaire pour la fatale Nastassia Filippovna d'une part, et l'amour pur et noble pour la blanche Aglaé Epantchine, d'autre part.

Tous les livres de Dostoïevski ont marqué ma vie d'une très forte empreinte mais l'Idiot est celui qui m'a le plus bouleversé dans la découverte de cette comédie humaine slave qu'il a créée si riche en personnages inoubliables.

J'ai lu et relu plusieurs fois ce livre, je le relirai encore, et il serait le premier que j'emporterais sur une île déserte si l'on me posait la question.

Aujourd'hui encore, je ne crois pas exagéré de dire que le prince Mychkine a exercé une des influences les plus déterminantes sur mon comportement dans la vie.

Combien de fois n'ai-je pas pensé au fond de moi : comment Mychkine réagirait-il face à telle ou telle situation ?

J'ai offert ce livre aux personnes qui ont compté pour moi, espérant leur ouvrir ainsi une large fenêtre sur mon cœur et mon âme. 

Merci donc à Fedor Dostoïevski pour ce chef d'œuvre absolu, ce cadeau qui m'est toujours aussi précieux !

Vincent Geenen
Juin 2011

 « Précédent          I           Suivant »

Retour à la liste des romans 

Retour aux Lectures pour l'été 2011