
Que savons-nous de H.G. Wells ? C'est un précurseur de la science-fiction, venu après Jules Verne mais plus audacieux que lui, auteur de La Machine à explorer le temps et de La Guerre des Mondes. Dans son dernier roman A man of parts, David Lodge en dit beaucoup plus : H.G. Wells est un homme de lettres à l'oeuvre abondante et variée, mais aussi un homme d'idées, de débats politiques et de polémiques, grand voyageur et aussi homme à femmes. Le livre de David Lodge est bien plus qu'un roman touffu et passionnant, centré sur un personnage formidable mais aussi vulnérable. L'auteur précise dans une postface dans quelle mesure, limitée, l'historien biographe cède le pas au romancier. A man of parts est aussi un portrait détaillé de l'Angleterre triomphante du début du vingtième siècle, de ses débats et de ses combats, de ses rebelles (suffragettes, socialistes) autant que de son establishment. On retrouve dans ce dernier ouvrage de David Lodge les qualités de style et de fond des précédents ; il a l'élégance et la solidité d'un classique mais représente aussi des heures (plus de 500 pages) de distraction, d'humour (anglais, bien sûr) et même de suspense.
Traduire David Lodge n'est pas facile mais la maison d'édition Rivages y excelle depuis longtemps. Si la traduction de A Man of Parts n'est pas encore disponible (le titre pose déjà problème ; « Un homme aux multiples talents » ne dit pas tout), lisez le précédent : Deaf Sentence, traduit par La vie en sourdine, illustrant de manière humoristique, mais touchante et en partie autobiographique, les vicissitudes liées à la surdité. Lisez ou relisez aussi La Guerre des Mondes, de préférence dans sa réédition augmentée des superbes dessins réalisés par E.P. Jacobs en 1946, année de la mort de Wells.
Le style de ces illustrations s'accorde parfaitement à l'ambiance inquiétante créée par le texte de Wells.
Pascal Gribomont
Juin 2011
La traduction française est en cours (Ed. Rivages). David Lodge, Deaf Sentence, Harvill Secker, 2008, traduction française: La vie en sourdine, Rivages, 2008. H.G. Wells et E.P. Jacobs, La Guerre des Mondes, Ed. Blake et Mortimer, diffusion Dargaud, 1986.