Iain Pears - Le cercle de la croix
croix

Roman britannique - thriller historique

1663 : Lorsque Robert Grove, célèbre professeur de l'Université d'Oxford, est retrouvé mort dans son cabinet de travail après avoir bu un verre de cognac, les soupçons se portent immédiatement sur sa servante, soupçonnée de sorcellerie. Elle est jugée et exécutée. Mais était-elle coupable ? Le lecteur est amené, à travers quatre récits livrés successivement par quatre témoins, plus ou moins proches de la victime ou de sa meurtrière présumée, à tenter de démêler les fils d'une intrigue où la fiction se coule naturellement dans l'histoire politique et sociale.

Bien qu'il soit très long (plus de 900 pages), le roman évite de lasser non seulement grâce à son mode narratif mais aussi en offrant au lecteur une peinture réaliste et savoureuse des mœurs de l'Angleterre du 17e siècle et de sa médecine expérimentale.

Iain Pears est docteur en philosophie et en histoire de l'art. Écrivain prolifique, il est l'auteur d'une série de romans policiers se déroulant dans le monde de l'art et de romans historiques, dont le dernier en date est La chute de John Stone (2009).

Claudine Houbart
Juin 2011

Iain PEARS, Le cercle de la croix, traduction de Georges-Michel Sarotte, Belfond, 1998.