Devenu « Royal » à la fin de l'année dernière, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (dites, dorénavant OPRL, donc) semble plus en forme que jamais. Doté avec Christian Arming d'un nouveau directeur musical (voir par ailleurs ) après une année de vacance du poste, il a concocté une saison 2011-2012 qui propose un subtil équilibre entre les grandes références incontournables et ce goût jamais démenti pour la découverte.

Dépourvue de grands « festivals » cette saison, la programmation s'articule cependant autour de « deux grandes figures de la modernité », selon le directeur général Jean-Pierre Rousseau : Liszt (né en 1811) et Debussy (né en 1862).

Du premier, génial virtuose, inventeur du poème symphonique et grand propagateur de des œuvres de ses contemporains, on proposera La bataille des Huns et Mazeppa (10-12 novembre) ; les poème symphoniques Orphée et Prométhée (4 décembre) ; les deux concertos pour piano (8 et 9 décembre) et la Faust-symphonie (20 avril).
Du second, dont on fête en 2012 le 150e anniversaire de la naissance, l'OPRL proposera la quasi-intégrale de sa riche musique de chambre (10-11-12 février) ; les œuvres pour deux pianos (5 février) ; Nocturnes et Berceuse héroïque (8 et 9 mars) ; l'intégrale de la musique pour piano seul (27 mai).
Ci-dessus : à gauche : Jean-Frédéric Neuburger, qui interprétera des oeuvres de Liszt le 8 décembre- Photo © Rikimaru Hotta - À droite : le quaturo Modigliani invité le 11 février pour le Festival Debussy
Au-delà de ces deux « invités d'honneur », les grands rendez-vous ne manquent pas. Les 10 et 11 septembre, ouverture de la saison avec des journées portes ouvertes gratuites, agrémentées de nombreux extraits de concerts à venir. Le 23 septembre, première visite du nouveau chef Christian Arming avec la 5e de Beethoven et le Concerto pour orchestre de Bartok. Le 29 septembre, le grand orgue rénové fera retentir la Symphonie N°3 avec orgue de Saint-Saëns. Le 14 octobre : concerto pour violon de Sibelius, Roméo et Juliette de Tchaikovski et West Side Story de Gershwin. Le 27 novembre, soirée toute entière consacrée aux Trios de Beethoven. Le 16 décembre, Symphonie N°1 Le Printemps de Schumann. Le 23 décembre, soirée « Contes de Noël ». Le 13 janvier, la tonitruante Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak s'invite en la salle philharmonique. Le 20 janvier, c'est le grand Günther Herbig qui vient diriger la 2e symphonie de Brahms. Beethoven et Tchaikowski seront à nouveau à l'honneur le 30 mars ; Grieg et Rachmaninov (la rare 3e symphonie) le 27 avril. Pointons encore un « Viva Espana » le 8 mais avec des oeuvres de Ravel, Debussy, Lalo, Franck.

Œdipus Rex - Cie Constanza Macras -Dorkypark © Thomas Aurin