
Ayant entendu l'interview de l'auteur sur France-Inter durant un retour de vacances, je me suis senti concerné par son propos : je partage avec lui le sentiment qu'il existe une ‘posture' écologique bien pensante et moralisatrice qui peut être parfois oppressante pour autrui et dont les méthodes relèvent parfois de la propagande la plus opportuniste.
Sur un ton ironique et avec beaucoup d'humour, l'auteur dénonce beaucoup des excès de cette propagande : la forme et le vocabulaire utilisé, la pression sociale et psychologique, les moyens variés utilisés limitant en fait finalement certaines nos libertés individuelles.
Il faut admettre que l'auteur fait preuve d'un peu de démagogie vis-à-vis du lecteur et frise à quelques reprises la mauvaise foi... notamment quand il parle des apports des scientifiques dans les domaines environnementaux.
Très agréable à lire, court et percutant, ce livre a le mérite de montrer qu'il faut rester optimiste sur les capacités de l'humanité à s'adapter, et qu'il faut rester objectif dans la sensibilisation environnementale.
Alain Dassargues
Juin 2011