
Du 21 mai au 30 septembre 2011, le Jardin du Monde des Espaces Botaniques Universitaires de Liège va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir des recettes de grand-mères de Wallonie mais aussi d'Afrique Centrale, d'Europe de l'est, du Maghreb ou encore du Moyen Orient.
Qu'elles soient à vocation médicinale, cosmétique ou comestible, les plantes présentées dans le « Jardin du Monde » ont principalement été choisies sur la base de recettes de famille sélectionnées par les élèves des 5e et 6e années, section sciences fortes de l'Athénée de Saucy.
L'asbl « Espaces Botaniques Universitaires de Liège » regroupe les quatre jardins botaniques universitaires : les serres historiques du Jardin botanique de Liège, l'Observatoire du Monde des Plantes du Sart-Tilman, le Jardin botanique du Sart-Tilman et le « Jardin du Monde ». Ce dernier, situé derrière l'Aquarium-Muséum de l'Université, a pour vocation d'accueillir les savoirs traditionnels des populations immigrées liés au rapport entre les plantes et la vie quotidienne (cuisine, cosmétique, médication). Le Jardin du Monde se voudrait également un espace de rencontres des cultures au sein des populations d'origines différentes qui vivent en Outremeuse.
L'exposition se déroule autour des différentes plantes, chacune d'entre elles est accompagnée d'une petite présentation. On peut ainsi découvrir l'historique de la plante, ses différents usages, la recette choisie ainsi que son nom dans la langue d'origine de la recette. Une compilation des différentes recettes sera d'ailleurs disponible très prochainement au prix de 5 euros aux boutiques de l'Aquarium et de l'Observatoire du monde des plantes.
Cette année, l'exposition « Recettes de grands-mères d'un peu partout » a voulu mettre l'accent sur l'aspect multiculturel, mais aussi sur la vocation de mixité sociale du Jardin du Monde. Les responsables ont donc décidé de solliciter des personnalités liégeoises du monde politique, académique ou artistique, qui ont été invitées à proposer leur propre recette de famille. Nous découvrirons, entre autres, la recette de la « Potée au chou frisé » de Didier Reynders, « Les boulets à la liégeoise » de Jean-Claude Marcourt, ou encore celle des « Asperges à la flamande » de Philippe Henry.
Cette exposition, qui a vu défiler près de 6000 personnes lors de sa dernière édition, pourra également connaître une seconde vie après le 30 septembre. En effet, après cette date, toutes les plantes seront remises en pot et l'ensemble de l'exposition pourra être loué par des musées, des centres culturels ou des maison communales.
Vincianne D'Anna
Mai 2011
Infos pratiques :
Entrée gratuite
Du 21 mai au 30 septembre 2011, tous les jours sauf le samedi.
Visites guidées et animations organisées sur rendez-vous.
Contact : 04/366.96.11 ou espaces.botaniques@ulg.ac.be