
Aux premiers pas hésitants des éditions précédentes se sont substitués, les deux dernières années, des programmes à l'ambition et au succès grandissants : 10 000 spectateurs l'an dernier. À tel point que cette année, on n' attend pas moins de 15 000 spectateurs, avec près d'une centaine de projections de films, contre 80 en 2009 ; que 5 films seront en avant-première ; 8 films seront en compétition internationale officielle, 10 en sélection Panorama, 10 en documentaire, 13 en court-métrage. Tout cela sans compter une pléiade d'activités qui raviront les petits et les grands mais aussi les professionnels du cinéma de tous bords.
Une programmation internationale et multiculturelle
Ne dérogeant pas à son habitude, la programmation du Festival s'est inscrite sous le signe de l'ouverture à l'altérité et à la diversité culturelle. Le festival s'affirme sur le plan international et, pour reprendre les termes d'un des collaborateurs de Didier Reynders, le président d'honneur du festival : « Nous voulons garder la convivialité bien liégeoise, une ouverture à tous les publics, une programmation diversifiée et faire de cet événement la vitrine d'un festival à Liège, l'internationaliser ».
Ainsi, au programme de cette 5e édition, on retrouve, une fois encore, un large éventail de films qui, bien que rassemblés sous une même étiquette, celle du genre policier, en explorent la richesse par leurs origines, leurs thèmes, leur sensibilité divergents.
Les organisateurs ont choisi de présenter beaucoup de comédies, quelques biopics (films romancés sur l'existence) tout en s'axant sur différentes thématiques comme la criminalité et la justice, mais aussi plus secondairement sur le thème de l'enfance maltraitée, des rapports d'égalité homme-femme, des rapports parents-enfants, du décrochage scolaire, etc.
Ainsi, les oeuvres présentées dépassent souvent la simple intrigue policière pour englober une réflexion globale sur notre société et ses moeurs.
C'est notamment le cas avec dix documentaires s'articulant autour de deux thématiques fortes : l'enquête-reportage, comme dans Acqua in Bocca, où une jeune femme part à la recherche de l'histoire de son grand-père ; les conditions carcérales et les femmes de parloirs avec Femmes en Peine, un film du Burkina Fasso dont la présence exceptionnelle en tant que film africain mérite d'être mentionnée.
Dans une optique internationale toujours, les 8 films en compétition officielle proviennent du monde entier – France (avec le drame La BM du Seigneur mettant en scène des gens du voyage), Angleterre (où le drame SUS montre un homme qui perd sa femme et est accusé du meurtre), États-Unis (avec le focus sur les États-Unis et James Foley), Canada (avec l'histoire vraie The Cameleon ), Nouvelle Zélande, Mexique (Bala Mordida), Iran, pays de l'Est (Der Kamera Murder; 72 Dana, Kajinek), Norvège et Suède.
On peut généralement dire de ces différents longs métrages qu'ils illustrent tous le genre du polar, entre enquête policière et suspense. Cependant, certains sont saisissants de vérité tandis que d'autres s'adonnent parfois à une certaine dérision.
Il n'en demeure pas moins que tous concourront pour recevoir cinq prix : celui du meilleur film, du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur scénario et le prix du public.
Les sections « Panorama », « Documentaires » et « Courts-Métrages » (avec « La nuit sera courts ») tenteront d'élargir encore davantage le genre, en rendant hommage à sa diversité et en explorant des thèmes un peu différents et audacieux.
Citons quelques films du panorama comme Night Runner (un film espagnol sur le harcèlement moral), I'm not Harry Jenson (un thriller néo-zélandais sur un auteur de polars qui pense devenir fou), Der Fürsorger (un biopic dramatique issu d'une coproduction germano-suisse),Colline (un film français sur l'univers de policiers zélés), The White Meadows (un film iranien, reflet de la société iranienne actuelle avec la corruption et le trafic d'enfants).
Mais, si le festival se veut multiculturel, c'est tout particulièrement les États-Unis qui seront mis à l'honneur en 2011 avec le Focus Américain sur le réalisateur James Foley. Trois de ses films seront projettés: Confidence (avec Edward Burns et Rachel Weisz), At Close Range (avec Sean Penn et Christopher Walken) et Dangereuse Séduction (Perfect Stranger avec Halle Berry et Bruce Willis).
James Foley sera membre du jury aux côtés de Paul Michael Glaser, le parrain du festival, plus connu en tant que Starsky de la célèbre série Starsky et Hutch. On comptera également parmi ce jury, Claude Brasseur, Bernard Tapie, Jean Benguigui, Pauline Delpech (comédienne et romancière), Barbara Cabrita (comédienne portugaise) et Michael Alexandre (scénariste de Bertrand Tavernier).
À tout cela s'ajoute une pléiade d'activités périphériques qui cultivent l'esprit d'ouverture et de rencontre promettant d' attirer un maximum de personnes.
Un festival participatif et une convivialité bien liégeoise
Ces quatre jours promettent d'être chargés ! Pas le temps de s'ennuyer avec des matinées, des soirées ludiques et festives, avec des petits déjeuners, des Special Kids pour les enfant, les galas d'ouverture et de fermeture du festival où seront présentés des avant-premières, des concerts (YEW, Steve Austin et Lio). Il y aura également une "soirée Province de Liège", les concours habituels et des rencontres insolites.
Parmi ces rencontres, celle de Patrick Préjean, "l'homme aux cent voix" qui parlera de "voxographie", c'est-à-dire de voix au cinéma. Rencontre également avec Bruno Papet, un commandant honoraire de police, auteur d'ouvrages autobiographiques, dont Deux Frères : Flic et Truand, co-écrit avec son frère, mais aussi scénariste du film Les Liens du Sang.
Les organisateurs renouvelleront l'expérience insolite d'une reconstitution, au Palais de Justice d'un procès célèbre. Cette année, il s'agira du procès de "la veuve Becker" ou Marie Becker, cette femme au foyer, première femme serial killer, fut arrêtée et inculpée pour meurtre en 1936.
Un véritable carrefour professionnel
Outre ces activités de divertissement, le festival se présentera comme un carrefour professionnel privilégié où pourront se croiser les chemins de professionnels du cinéma de tous horizons.
Des activités d'échange seront organisées, avec la possibilité de rencontrer des producteurs belges et étrangers, des "grands patrons" du jury officiel, mais aussi, plus spécifiquement, des experts du secteur de l'économie cinématographique.
Toutefois, le jeune public et les talents en herbe font également l'objet des attentions avec le « Carrefour des Comédiens », un casting ouvert à tous qui récompense son finaliste en lui permettant de s'inscrire au célèbre Cours Florent à Paris.
Un genre décliné dans d'autres formes d'art (littérature et BD)
Le Festival du Film policier est aussi l'occasion de voir le genre s'épanouir dans d'autres formes d'art, comme la littérature et la bande-dessinée. Ainsi, "La Plume de Cristal" consacrera le meilleur roman policier de l'année, tandis que le "Sang 9" sera décerné à la meilleure bande dessinée.
Zoom sur la participation de l'ULg
Parmi le jury Littérature, on retrouve Dick Tomasovic, professeur à l'Université de Liège au département des Arts et Sciences de la Communication, attaché scientifique au Centre Steeman (bibliothèque spécialisée dans les romans policiers et littératures d'aventures) et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma dont Le Palimpseste noir. Notes sur l'Impétigo, la Terreur et le Cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002) ou Kino-Tanz, L'art chorégraphique du Cinéma (PUF, 2009). (Voir l'interview de Dick Tomasovic)
Dick Tomasovic présentera un hommage à Claude Chabrol sous forme d'une conférence intitulée « Le Cinéaste aux Mains sales ; le Crime dans le Cinéma de Claude Chabrol ». Elle aura lieu le samedi 09 avril à 16h au Palace
La Province de Liège et tous ses départements sont aussi partie prenante de l'événement cette année en étroite collaboration avec l'Université de Liège.
Aussi, le 08 avril, à 16H30, au cinéma Palace de Liège, le Département Environnement proposera un documentaire Zéro déforestation, suivi d'une conférence-débat sur les crimes perpétrés contre la planète, animée, entre autres, par le conférencier Philippe Mathieu, Professeur de Production d'Énergie à l'Université de Liège et collaborateur du GIEC.
Le même soir, au même endroit à 19h, le Département Santé et Qualité de Vie présentera le film Loin de chez eux (Dirty pretty Things), de Stephen Frears, avec un débat autour du thème du trafic d'organes animé, notamment par le Professeur Krzesinski, chef du service de Néphrologie au CHU de Liège et Commissaire Principal 1e classe.
Enfin, l'équipe d'impro de l'Université de Liège, les Zapeuprès, animera le festival dans tous ses recoins...
Ariane Detilleux
Avril 2011

Ariane Detilleux est étudiante en 1re année de master en Arts du spectacle.
Plus d'information sur les dates, les horaires, les locaux ou les tarifs?
Surfez sur: http://festivaliege.be/ et http://festivaliege.be/calendrier-films-evenements/
Toutes les activités proposées sont au prix de 5 euros sur réservation (070/ 222 007) ou à l'entrée.